Au risque d'entraîner l'éveil #1

Cette première partie du cycle de performances Au risque d’entraîner l’éveil invite le public à créer collectivement, du laboratoire d’expérimentations à la retranscription radiophonique. Façonnement performatif du moment présent, les exercices présentés par l’artiste Miranda Jones et le collectif des auto-workshops privilégient la création spontanée et l’improvisation comme modes d’interactions. L’espace circonscrit par la Place Publique, l’audience de la soirée et les objets - trouvés par hasard ou patiemment recherchés - déterminent ainsi le rendu de l’œuvre, de manière non-hiérarchique.

 

18H - Miranda Jones - Slow Growth

          À écouter en direct ici : https://studioxx.org/radio/

          Ou aux alentours de la Fonderie Darling sur la fréquence 91.0 FM

Slow Growth est une danse et une expérience radio, où les artistes décortiquent, par le son et le geste, les processus internes de la croissance des fleurs dans un environnement participatif et attentif. Les sons recueillis seront ensuite diffusés localement en direct. Miranda Jones et ses collaboratrices, Bára Hladíková et Anne White, utilisent les stratégies du devised theatre et de la radio pirate pour élaborer une oeuvre commune, activée par le public et les objets qui l’entourent. Par des actions discrètes et diverses, les artistes et leurs interacteurs - les « performers devisors » - sont les instigateurs d’une composition visuelle et sonore enregistrée et diffusée en direct, à la fois sur la rue Ottawa et sur une fréquence proche, à la manière d’un programme radiophonique sauvage.  Cette expérience met ainsi en parallèle l’histoire vécue sur la Place Publique et celle des auditeurs des alentours, observateurs discrets d’un moment en construction. Se déployant comme une combinaison scénique spontanée, la composition visuelle et sonore forme une chorégraphie où les acteurs et les objets affectent leur environnement immédiat, et vice versa.

Miranda Jones (choréographie) est une artiste émergente dont la pratique se construit à l’intersection de la danse, du son, de la radio et du théâtre. La création collective et le rapport au jeu sont au centre de sa pratique. Elle est la co-AD du collectif de performance Ring O'Rosie et un membre du collectif médiatique The XX Files. 

Bára Hladíková (conception sonore) est une artiste interdisciplinaire travaillant avec la radio, l'installation, le théâtre, la performance et le design. Elle a exposé et performé son travail à travers le soi-disant « Canada » et est actuellement basée à Tio’tiá:ke, Montréal.

Anne White (dramaturge) vit à Peterborough, en Ontario, où elle fait de la performance. Elle s'intéresse à la combinaison de plusieurs disciplines, dont le théâtre, la dance, le film, le son et la poésie. Son oeuvre est souvent in situ.

Les performeurs collaborateurs sont Naomie Doirilus, Maxine Dannatt, et Jazmyn.

Les artistes et la Fonderie Darling remercient Studio XX de sa collaboration pour la diffusion radiophonique de la performance.

 

19H30 - Le collectif des auto-workshops

Plateforme d’une expérience relationnelle singulière, les auto-workshops portent une réflexion sur les possibilités artistiques et sociales des espaces vacants et sur le pouvoir émancipateur d'une prise en main collective. Les terrains vagues sont choisis comme espaces de performance et d’expérimentation du collectif et les objets et résidus qui y sont rencontrés sont activés dans des exercices d'improvisation. Retournés après usage, ils ne laissent d’autre trace que dans l'imaginaire des complices. Le collectif des auto-workshops conte parfois ces histoires fortuites par des présentations publiques ponctuelles et invite, pour cette performance, le public de la Fonderie Darling à co-construire les prochaines avec lui.

Depuis 2016, les auto-workshops rassemblent des artistes et des non-initié.e.s pour expérimenter la pratique de la performance artistique et de l'organisation en groupe. Le projet tire son nom de la volonté du faire « soi-même », dans un esprit de partage des connaissances et d'auto-détermination des pratiques.

 

 

À partir de 18H, venez déguster les bières artisanales de notre généreux commanditaire la microbrasserie locale 4 Origines et les tacos de Café Cantina (argent comptant seulement) !

Dj set de bb boris @brb.boriz : https://www.mixcloud.com/bbboris/

 

 

 

Soirées de performances

-

6:00 pm 11:00 pm

Place publique

Chaque été depuis plus de 10 ans, la Place Publique occupe une portion de la rue Ottawa en affirmant la présence de l’art et des artistes dans un secteur où cohabitent les grandes entreprises, les commerces innovants, les nouveaux résidents et ceux qui… Lire Plus