Possible Awakenings #5

Possible Awakenings #5 proposes a series of artistic interventions inspired by disciplines located at the margins of creation: art history, research, archiving, and the use of educational strategies in art practices. Through open discourse, this iteration of Possible Awakenings will activate group conversation and knowledge-sharing in which all are invited to question how performance exists and takes shape. This evening aims to begin a reflection on the role of art and its impact on our daily experiences while allowing the public to appropriate the language codes of performance art. 

6 PM: Steve Giasson - A Conference About Ian Wilson's Discussions 

Steve Giasson presents a performance-conference in the form of a tribute to Ian Wilson, a South African artist amongst the first generation of 1960s New York conceptual art. He explores a radical art which privileged the “concept” over the materialized object and used language to produce art: group discussions and oral communications are the content of the work. The only trace that remains is a certificate indicating that an artwork happened. Steve Giasson explores this practice in a reading that addresses three topics: the legacy of Ian Wilson for relational art, Wilson’s work, and the question of the absolute, an eminent subject for the artist. Without seeking to disseminate his knowledge, Steve Giasson proposes a discursive reading that raises the question of participants' interest and audience reception. (This conference will be in French.)

Steve Giasson is a conceptual artist. Using a wide range of media (conceptual writing, performance art, sculptural micro-intervention, video, photography ...), his idea-based works are characterized by a great economy of means that affirms his strong rejection of the spectacular and decorative. In addition, his committed and tongue-in-cheek practice is generally based on preexisting works, historical or daily fragments, which he appropriates more or less openly and in different ways, between tribute and outrage. He seeks to undermine the romantic notions of authenticity and originality and demystify the creative process and the figure of the artist.

 

7 PM: An Annotated Bibliography in Real Time: Performance Art in Quebec and Canada  

Considering the meeting between performance and writing as an extended form, the performances presented by An Annotated Bibliography aim to reveal the different mechanisms at work in the creation of knowledge and discourses. The Place Publique becomes an opportunity to activate the margins of archival work, while behind the annotated bibliography lies the accumulation of human and artistic trajectories through which performance takes shape over time. Gestures and personal narratives thus participate in the writing of the performance, whose archive is also built according to the different relational and performative forms of storytelling, fiction, poetry, and orality. In creating a space for reflection, the research group invited the artists Sophie Castonguay and Francys Chenier to propose a performance or an intervention that responds to this context.

The research group An Annotated Bibliography in Real Time: Performance Art in Quebec and Canada, under the direction of Barbara Clausen, was initiated by the art history department of UQAM in 2015. This university research project, in collaboration with the UQAM Arts Library and Artexte, funded by the FRQSC, undertakes to draw up an inventory of texts and works that theorists, critics, artists, curators, and other authors have written in advance, in reaction to or in response to performative art.

A member of the research group since 2015, Jade Boivin is a cultural worker, currently editor-in-chief of the Vie des Arts magazine. Her research envisions queer writing of the history of the art of performance at the intersection of affect and fiction. Camille Richard, a member of the research group since 2018, is interested in the relationships between conceptual art practices, museum architecture and institutional functions.

Sophie Castonguay develops performative devices in which she stages the speech of the spectators. These stagings are generally held in exhibition venues or in public spaces allowing the development of stories specific to the place. Through the use of narrative modalities, she tries to create interference in the reception of the work and / or in the perception of the place. She thus works in the interval between the tangible image and the projected one, and questions the relations between the visible and what is said. 

Francys Chenier observes a singular interdisciplinary practice that interweaves literary, visual and performative worlds, making a personal collection, a public library, a bookstore or a notepad; a potential polyphony to be revealed. Building on the heritage of the avant-garde and the modernity of the twentieth century, his research feeds as much on the graphic and typographic dimensions of writing, the materiality of the book object and the printing arts, as the musical and metrics of poetry. 

 

        

 

Starting at 5:30 PM, come and enjoy the local craft beer from our generous sponsor, the microbrewery 4 Origins Brewing Co.'s and delicious tacos (cash only)!

DJ set by Jérôme Nadeau.

Au risque d'entraîner l'éveil #5

Au risque d’entraîner l’éveil #5 propose une série d’interventions artistiques inspirées de disciplines situées au seuil de la création : l’histoire de l’art, la recherche, l’archivage et l’usage de méthodes indirectement éducatives et pédagogiques dans les pratiques artistiques. L’oralité, la discussion de groupe et le partage des savoirs s’activent sur la rue Ottawa, grâce à des conversations libres par lesquelles le public s’interroge sur la manière dont la performance existe et prend forme. Cette soirée amorce ainsi une réflexion sur le rôle de l’art et son impact sur nos expériences quotidiennes, en permettant au public néophyte de s’approprier les codes du langage de l’art performatif. 

18 H - Steve Giasson - Une conférence à propos des discussions de Ian Wilson

Steve Giasson présente une conférence performative adoptant la forme d'un hommage à Ian Wilson, artiste sud-africain qui compte parmi la première génération de l’art conceptuel du New York des années 1960. Celui-ci explore un art  radical où la communication orale et la discussion de groupe forment le contenu même de ses oeuvres. Seul trace de son passage, un certificat est ensuite distribué aux participants indiquant qu’une oeuvre d’art s’est produite à telle date à un moment T.  Steve Giasson explore cette formule dans une lecture qui aborde trois sujets : le leg de Ian Wilson pour l'art relationnel, sa pratique, ainsi que la question de l'absolu, un sujet éminent pour l’artiste. Sans chercher à disséminer son savoir, Steve Giasson propose plutôt une lecture discursive qui pose la question de l’intérêt des participants et de leur qualité d’audience. Installés en cercle, l’orateur et son public sont en situation de quasi-contrainte, bouclés dans cet espace artificiellement clos.

Steve Giasson est un artiste conceptuel. Usant de différents médiums (écriture conceptuelle, art performance, micro-intervention sculpturale, vidéo, etc.), ses œuvres se caractérisent par une grande économie de moyens témoignant de son rejet du spectaculaire et du décoratif. Sa pratique, engagée et pince-sans-rire, s’appuie généralement sur des œuvres préexistantes, des fragments historiques ou quotidiens, qu’il s’approprie selon différentes modalités, entre hommage et outrage. Il cherche ainsi à mettre à mal les notions romantiques d’authenticité et d’originalité et à démystifier le processus créateur et la figure de l’artiste.

 

19H - Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada

Considérant la rencontre entre la performance et l’écriture comme forme élargie, les performances présentées par Une bibliographie commentée visent à révéler les différents mécanismes à l’oeuvre dans la création d’un savoir et d’un discours. La Place Publique devient l’occasion d’activer les marges du travail d’archive, alors que derrière la bibliographie commentée se trouve aussi l’accumulation de trajectoires humaines et artistiques à travers lesquelles la performance prend forme à travers le temps. Gestes et récits personnels participent ainsi à l’écriture de la performance, dont l’archive se construit aussi selon les différentes formes relationnelles et performatives que sont la narration, la fiction, la poésie et l’oralité. Désirant créer un espace de réflexion, le groupe de recherche a invité les artistes Sophie Castonguay et Francys Chenier à proposer une performance ou une intervention qui répond à ce contexte.

Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada, sous la direction de Barbara Clausen, a été initiée par le département d’histoire de l’art de l’UQAM en 2015. Ce projet de recherche universitaire, en collaboration avec la Bibliothèque des Arts de l’UQAM et Artexte, financé par le FRQSC, s’engage à dresser l’inventaire des textes et des ouvrages que des théoricien.ne.s, critiques, artistes, conservateur.trice.s et autres auteur.e.s ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l’art performatif.

Membre du groupe de recherche depuis 2015, Jade Boivin est travailleuse culturelle, présentement rédactrice en chef de la revue Vie des Arts. Ses recherches envisagent une écriture queer de l’histoire de l’art de la performance, à l’intersection entre l’affect et la fiction. Camille Richard, membre du groupe de recherche depuis 2018, s’intéresse à travers ses recherches aux relations d’influence entre les pratiques artistiques conceptuelles, l’architecture muséale et les fonctions institutionnelles. 

Sophie Castonguay élabore des dispositifs performatifs dans lesquels elle met en scène la parole des spectateurs. Ces mises en scène se déroulent généralement dans des lieux d'expositions ou dans des espaces publics permettant l'élaboration de récits spécifiques au lieu. Par l’usage de modalités narratives, elle tente de créer des interférences dans la réception de l’œuvre et/ou dans la perception du lieu. Elle travaille ainsi dans l'intervalle entre l'image tangible et l'image projetée et interroge les relations entre le visible et le dicible.

Francys Chenier observe une pratique interdisciplinaire singulière qui s'applique à créer des croisements entre les Mondes littéraires, visuels et performatifs, faisant d'une collection personnelle, d'une bibliothèque publique, du rayonnage de librairie ou d'un calepin de notes une polyphonie potentielle à révéler. Forte de l'héritage des avants-garde et de la modernité du XXème siècle, sa recherche se nourrit autant des dimensions graphiques et typographiques de l'écriture, de la matérialité de l'objet livre et des arts d'impression, que celles musicales et métriques de la poésie. 

        

 

 

À partir de 17H30, venez déguster les bières artisanales de notre généreux commanditaire la microbrasserie locale 4 Origines et de délicieux tacos (argent comptant seulement) !

DJ set de Jérôme Nadeau. 

 

 

 

Soirées de performances

-

6:00 pm 11:00 pm

Place publique

Chaque été depuis plus de 10 ans, la Place Publique occupe une portion de la rue Ottawa en affirmant la présence de l’art et des artistes dans un secteur où cohabitent les grandes entreprises, les commerces innovants, les nouveaux résidents et ceux qui… Lire Plus