Philippe Battikha

Musicien trompettiste de formation, Philippe Battikha s’est réorienté vers une pratique d’art sonore qui se fonde sur le détournement d’objets et d’espaces afin d’interroger notre environnement dominé par le visuel ainsi que notre aptitude à prêter l’oreille à ce qui nous entoure.

Pour Battikha, la notion de contamination est centrale : le son a la capacité de “menacer” l’espace puisqu’il voyage à travers les murs et les frontières. Ainsi se dessine l’horizon politique des techniques et des usages de l’écoute et de l’attention, dans un travail qui articule la musique expérimentale, la création d’installations sonores et celle d’objets sonores.

Biographie

Philippe Battikha est titulaire d’un baccalauréat en Études des Musiques Intégratives et d’une maîtrise en Studio Arts (concentration Intermedia) de l’Université Concordia. Il a bénéficié de nombreuses bourses et distinctions, dont le programme d’accompagnement et de mentorat du MAI (Montréal, arts interculturels). Il est co-fondateur de l’étiquette de disque Samizdat Records (SZR), basée à Montréal et à Brooklyn. De 2008 à 2012, il a été membre fondateur du projet d’artistes L’Envers à Montréal.

Expositions récentes

2019

Objects of sound, FOFA Gallery, Montréal
Entretien Préventif - True or False, Art Souterrain, Montréal

2018

Tempo - Labor Improbus, Art Souterrain, Montréal
Maureen III, exposition collective des étudiants en MFA de l'Université Concordia, Fonderie Darling
Queen’s Lot, performance, Place Publique, Fonderie Darling

2017

Halo, Elastic Spaces Symposium, Bath (Royaume-Uni)

2016

Le Partage des ondes, Art Hack Day, Festival Sight & Sound, Eastern Bloc, Montréal
Sub-text, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec