Circuits allégoriques pour logiciels humains #1

Pour sa première occurrence, Circuits allégoriques pour logiciels humains propose une performance qui détourne la valeur symbolique d’un jeu vidéo, pour penser autrement les notions de subjectivités qui sont modulées par le niveau d’engagement et d’interaction au sein d’un monde informatiquement simulé. Sachant que l’avatar prolonge la présence du joueur dans le monde immersif et qu’il augmente aussi les possibilités physiques du corps biologique, avec l’élargissement des potentialités d’actions et de représentations de soi, le programme nous incite à réfléchir aux influences des outils numériques sur la façon d’entrer en contact avec son corps et avec l’environnement naturel. Il s’agit donc d’une invitation à briser les échappatoirs utopiques des technologies numériques, pour penser autrement la signification du pouvoir d’action.

19H / MÉGANE VOGHELL, Votre destin dans le parfum des herbes 

POUR VISIONNER LA PERFORMANCE SUR TWITCH ET INTERAGIR AVEC L'ARTISTE, CLIQUEZ ICI

Mégane Voghell invite le spectateur à se plonger dans la forêt boréale de la Côte-Nord, tout près de la centrale Manic-5, pour y vivre une exploration médiatisée par l’avatar de l’artiste ou de son propre personnage. Il s’agit d’une performance vidéo qui s'appuie sur les codes visuels de l’univers des « streamers » de la populaire plateforme Twitch, pour contempler la flore indigène du Québec, sous la forme d’un jeu d’aventure à la première personne. L’oeuvre étant présentée comme une performance-double, où la joueuse et la jouée sont la même personne, Votre destin dans le parfum des herbes incite un regard critique sur la projection habituelle de l’utopie des jeux vidéo, en affichant la matérialité de l’avatar et de l’artiste. 

Mégane Voghell est une artiste multidisciplinaire (arts médiatiques, dessin, installation et création littéraire), dont les axes de recherche portent sur l’étude critique du pouvoir de séduction des images à l’ère de la post-vérité. Mêlant une écriture épistolaire à la création de mises en scène, elle explore différents dispositifs narratifs pour questionner le monde du vivant, entre ses représentations et ses réalités. Son travail a été présenté au niveau régional, national et international. Elle compte parmis ses récentes participations, le programme de résidence international de Diagonale (Rio de Janeiro, 2019), les expositions de groupe May West, à Vicki's Project (Newburg, 2019) et À condition, à la galerie Calaboose (Montréal, 2019).

 

Espace extérieur / Entrée gratuite
Bar + DJ Esther Côté jusqu'à 23h
Le port du masque est fortement encouragé