MONTRÉAL, LE MARDI 23 JUILLET 2024 – Quartier Éphémère annonce la nomination de Stéphane Martelly à la Présidence de son Conseil d'Administration. Avec une expertise reconnue dans le domaine de la culture et des arts, l’artiste, écrivaine et chercheure spécialisée en recherche-création et littérature caribéenne contemporaine apportera une orientation, une bienveillance et un engagement profond à notre organisme.
L’équipe est heureuse de travailler sous la nouvelle gouvernance de Stéphane Martelly et s’engage encore et toujours à promouvoir l'innovation artistique ainsi que la diversité culturelle à Montréal.
À PROPOS DE STÉPHANE MARTELLY
Croisant toujours la réflexion critique et la création, Stéphane Martelly a publié de nombreux ouvrages, essais, poésie et autres fables, notamment chez Albin Christen le livre La maman qui s’absentait (Vents d’ailleurs, 2011), qui a reçu le Prix littéraire Michel Tournier. Son essai principal, Les jeux du dissemblable (Nota Bene, 2016), fait émerger une pensée de la création à partir de la littérature haïtienne contemporaine. Sa dernière fable Comme un trait / Le fil d'or et d'argent (livre d'artiste, 2022) a donné lieu au projet de recherche-création multidisciplinaire Tresser la ligne. Son travail transdisciplinaire, en littérature et en peinture, interroge toujours les zones d’ombres, les limites de la représentation et de l’interprétation.
En 2021, la Collection Martiales voit le jour sous sa direction, publiant des essais pour faire connaître la voix des écrivaines noires émergentes aux éditions du remue-ménage.
Parallèlement, Stéphane Martelly est professeure agrégée en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au département des Arts, Langues et Littératures de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du VersUS, laboratoire transculturel / transcultural laboratory.
Née à Port-au-Prince en Haïti, Stéphane Martelly vit et travaille à Montréal depuis 2002.