Conversation : Vikky Alexander, Vincent Bonin & Caroline Andrieux

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA CONVERSATION 

Découvrez-en davantage sur le travail de Vikky Alexander et sur son exposition Nordic Rock lors d'une conversation entre l'artiste, l'auteur Vincent Bonin et la commissaire Caroline Andrieux. L’événement aura lieu sur Youtube, entre 17h30 et 18h30.  La première version de la série de sculptures qui fera l’objet de cette discussion a été conçue en 1988. Il s’agissait d’une permutation d’éléments d’un mobilier minimaliste en panneaux de verre convoquant au degré zéro l’intérieur bourgeois. Les sculptures ont été ensuite montrées pendant la première portion des années 1990 selon différentes configurations au sein d’expositions individuelles et collectives en confondant le contexte et l’œuvre. L’écart entre la série inaugurale, dont la présentation répondait à une conjoncture des années 1980/1990, et la version récente, sera abordé au cours de la conversation. Outre cette série de sculptures, il sera question plus généralement de la manière dont Alexander réactualise ses œuvres du passé depuis quelques années. La discussion gravitera également autour des murales de l’artiste, qui, depuis les années 1980, exploitent le registre du décoratif pour rendre perceptibles les variables sociales du goût, en opposition à la rigidité des critères d’authenticité optique de l’architecture moderniste.

* Veuillez prendre note que l'événement se déroulera principalement en anglais. Nous répondrons toutefois aux questions posées en français dans l'espace dédié au clavardage.


VINCENT BONIN est commissaire et auteur. En 2011, avec la conservatrice Catherine J. Morris, il a conçu Materializing “Six Years”: Lucy Lippard and the Emergence of Conceptual Art au Elizabeth Sackler Center for Feminist Art, Brooklyn Museum. En 2014, il a organisé l’exposition D’un discours qui ne serait pas du semblant / Actors, Networks, Theories, à la galerie Leonard e & Bina Ellen et à Dazibao, Montréal, consacrée à la réception de la « French Theory ». En 2015, il a organisé Passages vers l’abstraction : Geneviève Cadieux au Musée d’art de Joliette. En 2016, il a conçu Réponse, un dialogue avec la philosophe Catherine Malabou, au Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages. Ses textes ont été publiés, entre autres, par les revues Canadian Art et Fillip, le Centre André Chastel, le Musée d’art contemporain de Montréal, Les presses du réel, Sternberg Press et la Vancouver Art Gallery.