Michael Eddy

D’esprit conceptuel et anarchiste, la pratique artistique de Michael Eddy se déploie à travers plusieurs disciplines et médiums, tels que l’écriture, la vidéo, la performance, le dessin et le commissariat d’exposition. L’éthique DIY et la production artisanale sont ainsi mis au service d’une recherche pleine de mordant sur les notions d’autonomie, d’expérience et de valeur dans le monde contemporain.

Récemment, Eddy s’est tourné vers la production d’œuvres qui interrogent le libéralisme économique, culturel et politique. S’inspirant des gravures sur bois du Moyen-Âge et des caricatures politiques contemporaines, il développe une iconographie à l’esthétique brute, qui met en scène la vie des images et des objets.

L'artiste reçoit le généreux soutien de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman (2019).

Biographie

Michael Eddy est titulaire d’une maîtrise en Beaux-Arts de la Staedelschule Frankfurt (Allemagne) et d’un BFA Media Arts, avec une mineure en histoire de l’art, de NSCAD University à Halifax. Il a participé à de nombreuses résidences d’artiste au Canada, en Italie, en Chine et au Japon. Il travaille en trio avec Knowles Eddy Knowles (depuis 2004) et a été co-organisateur du collectif HomeShop à Beijing (2010-2013). Ses textes ont été publiés dans de nombreux catalogues et revues, dont la revue Esse arts+opinions.

Expositions récentes

2020

Je suis, Fonderie Darling

2019

Credos, série de mini-expositions sur table commissariée par Michael Eddy, Verticale centre d’artistes, Laval, QC

2017

Instructions from the Readymade Institution, PARC, Sapporo (Japon)

2016

Inhale Exile pt2 (mein Anderer Vater...), avec Knowles Eddy Knowles, Husslehof, Francfort (Allemagne)
Inhale Exile pt1 (the break), avec Knowles Eddy Knowles, L’Escalier, Montréal
KICK OUT THE JAM$, MOTH€RFUCK€RS!, duo avec Alessandro Rolandi, Nowhere Gallery, Milan (Italie)

2015

Ailleurs en Folie, avec Knowles Eddy Knowles, Mons Capitale Européenne de la Culture, Mons (Belgique)