FFILES / L'embouchure de chaque grotte se fermera un jour

PERFORMANCE-INSTALLATION + ATELIER BILINGUE

Les ffiles (anciennement les XX Files) est un collectif d’arts médiatiques féministe intersectionnel ancré dans la radio communautaire. À travers une programmation innovante, le collectif produit des œuvres qui explorent notre paysage technologique contemporain au sens large. Leur travail reflète un intérêt pour, entre autres, les processus de transmission, la guérison par le son, le bruit, les techno-féministes et la voix. L'équipe actuelle est composée d'Amanda Harvey, Miranda Jones, Julia Dyck, Sophy Merizzi et Sophie Marisol.

 

17H / ATELIER

Le collectif radio ffiles vous invite à vous joindre à nous pour un atelier gratuit à la Fonderie Darling. 

Pour débuter notre soirée de pratiques d'écoute incarnées, ffiles accueille les participants pour qu'ils viennent jouer avec le son, la lecture et la composition. L’objectif de cet atelier est d’explorer la subjectivité et le potentiel transformateur du son. Les participants seront invités à expérimenter avec de multiples formes de transmission et découvrir le médium de la radio comme moyen d'écoute collective qui favorise l'engagement communautaire. 

Veuillez contacter ffiles radio collective à l'adresse ffiles@protonmail.com pour confirmer votre place et votre intérêt pour la partie atelier de cet événement. Nous vous enverrons la documentation que nous allons parcourir ensemble pendant l'atelier. Les visites sont également les bienvenues, mais notre objectif est de créer une expérience intime et significative pour les participants. 

*Les masques sont obligatoires, et nous demandons aux participants de rester éloignés les uns des autres pendant que nous naviguons collectivement et que nous restons responsables des moyens appropriés pour se rassembler en toute sécurité pendant la pandémie. 

**Veuillez apporter votre propre stylo et papier.

  

20H / PERFORMANCE-INSTALLATION

Le collectif ffiles (auparavant connu sous le nom des XX Files) présentera une performance-installation offrant un espace pour se  perdre dans un flux de réseaux sensoriels. En s'appuyant sur le potentiel haptique du son et de la voix, cette œuvre explore des formes alternatives d'intimité et de connectivité.  

Dans un contexte où le toucher et la proximité physique sont limités, les ffiles visent à créer un environnement qui utilise le son comme substitut au toucher et comme outil d'expérience collective. L'accent est mis sur la création et la culture queer, la communauté et la connexion. Ce travail résiste à l'écran, résiste à la surveillance et vise à amener les participant-e-s à dans leur corps pour une expérience partagée.

  

DÉROULEMENT DE L'ÉVÉNEMENT :  

[17h-17h20] Introductions/Echauffement

[17h20-17h30] Bref exposé sur l'écoute des transmissions

[17h30-17h50] Mots fantômes par Diana Deutschs

(Pause salle de bains)

[17h55-18h20] Exercice de lecture : Extrait de Telematic Embrace, par Roy Ascott. 

[18h20-18h50] Telepathic Dance, partagée par Alice Chauchat ; Exercices de Cosmos on the Beach, partagés par Linda Blomqvist, Madeleine Lindh et Sandra Lolax.

[18h50-19h] Discussion

[20h-20:30]  Performance-installation : L'embouchure de chaque grotte se fermera un jour par Les ffiles

Cet événement est réalisé en collaboration avec le centre Ada X (auparavant connu sous le nom de Studio XX).

Centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques et en culture numérique, Ada X soutient la production et la diffusion du travail d’artistes femmes, trans, non-binaires et queer.