Karine Fréchette

Les tableaux et les formes en volume de Karine Fréchette construisent des espaces vertigineux, qui traduisent une véritable obsession pour les ondes et les cascades d’images. Les gestes de l’artiste tissent des réseaux de motifs optiques, dont le lent labeur aboutit paradoxalement à l’évocation de pulsations électriques, de réverbérations, de mouvements incessants et des traces laissées dans leur sillage.

Tel un sismographe, le geste pictural se fait spasme. La surface du tableau devient le véhicule d'une énergie qui traverse l'espace et les corps. Fréchette crée ainsi une expérience d'enivrement à la fois optique et physique entre le tableau et le regardeur. 

L'artiste reçoit le généreux soutien de Christine & G. Pierre Lapointe (2019).

Biographie

Fréchette détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et une maîtrise en Studio Arts (concentration Painting and Drawing) de l’Université Concordia. Finaliste du concours de peintures canadiennes RBC en 2014 et 2018, elle a participé à l’Équipe Canada pour les 8e Jeux de la Francophonie en 2017. Elle est la récipiendaire du Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture 2018, qui lui a permis de séjourner 8 mois à Berlin et à Leipzig (Allemagne). Son travail est représenté par la Galerie René Blouin.

Expositions récentes

2019

Wakes, Art Mûr Gallery, Berlin (Allemagne)
Karine Fréchette, Galerie René Blouin, Montréal

2018

Karine Fréchette, Galerie René Blouin, Montréal
Concours de peintures canadiennes RBC, exposition collective, The Power Plant, Toronto, ON

2017

Astérisme, Galerie McClure, Montréal
8e Jeux de la Francophonie, exposition collective, Bibliothèque nationale et Musée de la civilisation, Abidjan (Côte d’Ivoire)
Résonances, Orford Musique, Orford, QC

2016

Thesis Show, MFA Gallery, Concordia University, Montréal

2015

Peinture fraîche et nouvelles constructions, exposition collective, Galerie Art Mûr, Montréal

2014

Concours de peintures canadiennes RBC, exposition collective, Musée des beaux-arts de Montréal