La soirée du 28 septembre prochain sera l’occasion de dévoiler la toute nouvelle œuvre extérieure de l’artiste Laura Acosta, commissariée par Laurie Cotton-Pigeon. Le public est convié à une activation de cette première œuvre semi-permanente sur la toute nouvelle Place publique, en présence de l’artiste et de la commissaire.
Ce projet est une production d'Elsgüer Studio réalisée avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
18h / Dévoilement
19h / DJ HIDI
Les expositions seront accessibles gratuitement jusqu’à 22h
Grâce au soutien d’ODEA Montréal, de la Ville de Montréal et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling est heureuse d’offrir une séries de soirées festives et artistiques gratuites et accessibles à toutes et tous. Nous tenons également à remercier le Seltzer, Zamalek, Mate Libre et les Kombucha Gutsy pour leur approvisionnement de la terrasse-bar.
BIOGRAPHIES
Laura Acosta est une artiste transdisciplinaire colombo-canadienne qui travaille avec des textiles, des performances et des installations audiovisuelles pour créer des espaces d'altérité qui remettent en question la relation entre le corps et l'espace. À travers des scénographies surréalistes, elle explore les thèmes de l'identité, de la dislocation et de la performativité. La collaboration est au cœur de la pratique de Laura, qui travaille avec d'autres artistes de différentes disciplines pour créer de nouveaux langages esthétiques. Elle a exposé ses œuvres individuelles et collectives dans tout le Canada et a fait partie de la longue liste de candidats pour le prix artistique Sobey en 2023. Laura est titulaire d'un diplôme en beaux-arts du Fanshawe College, d'un baccalauréat en beaux-arts interdisciplinaire avec spécialisation en textiles et en sculpture de l'Université NSCAD, ainsi que d'une maîtrise en beaux-arts en études des fibres et des matériaux de l'Université Concordia, où elle est actuellement chef de la garde-robe au département de théâtre.
Laurie Cotton Pigeon est détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art de l'UQÀM. Ses intérêts de recherche portent sur le cyberféminisme, les utopies technologiques, le jeu vidéo et l'art web. Elle est commissaire indépendante et enseignante en arts plastiques au secondaire. Parmi ses collaborations récentes, on peut noter sa participation à la 11e édition de RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) ainsi que la 13e édition de la Place Publique, Circuits allégoriques pour logiciels humains (Fonderie Darling, 2020). Elle s'est vu décerner plusieurs prix et bourses des milieux académiques et artistiques.