Marion Lessard

Marion Lessard est un collectif de cinq personnes incarnées en un seul corps, composé de Marie Cherbat-Schiller, Alice Roussel, Jean-Nicolas Léonard, Claude Romain et Élisabeth M. Larouine. Sa structure collective paradoxale, simultanément unitaire et quinitaire, appelle à des discussions infinies, à des compromis litigieux, et implique une stabilité sans cesse remise en question.

Recourant à une grande variété de médiums, tels que l’installation vidéo, le texte littéraire, la communication orale, le dessin, l’intervention et le livre d’artistes, le collectif interroge les structures linguistiques, socio-politiques, psychiques et topographiques qui régissent nos sociétés occidentales.

L'artiste reçoit le généreux soutien de Québecor (2019).

Biographie

Marion Lessard termine actuellement une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia, pour laquelle ils ont bénéficié d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH). Ils ont publié plusieurs livres d’artistes, dont Surface(s) édité par Claude Glass Press en 2018, L’Inventaire en 2014 et Logo-Gloo ou l’anti-logis commode en 2013.

Expositions récentes

2020

[titre à venir], Dazibao, Montréal 

2018

Traces et effets de la forme nominale palindromique au sein des structures urbanistiques et sociales lavalloises, Verticale - Centre d’artistes, Laval (QC)
A est a si A is a est A, Sightings, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal
Triennale Banlieue ! : Là où se prépare le futur, exposition collective, Maison des Arts de Laval, Laval (QC)
Maureen III, exposition collective des étudiants MFA Concordia, Fonderie Darling 

2017

Définitions anagrammatiques, Dare-Dare, Montréal
RIMAV 22, exposition collective, Galerie de l’UQO, Gatineau (QC)
Ignition 13, exposition collective, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal