Marion Lessard

Marion Lessard est un collectif de cinq personnes incarnées en un seul corps, composé de Marie Cherbat-Schiller, Alice Roussel, Jean-Nicolas Léonard, Claude Romain et Élisabeth M. Larouine. Sa structure collective paradoxale, simultanément unitaire et quinitaire, appelle à des discussions infinies, à des compromis litigieux, et implique une stabilité sans cesse remise en question.

Recourant à une grande variété de médiums, tels que l’installation vidéo, le texte littéraire, la communication orale, le dessin, l’intervention et le livre d’artistes, le collectif interroge les structures linguistiques, socio-politiques, psychiques et topographiques qui régissent nos sociétés occidentales.

L'artiste reçoit le généreux soutien de Québecor (2019).

Biographie

Marion Lessard détient une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia, pour laquelle ils ont bénéficié d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH). Ils ont publié plusieurs livres d’artistes, dont Surface(s) édité par Claude Glass Press en 2018, L’Inventaire en 2014 et Logo-Gloo ou l’anti-logis commode en 2013.

Expositions récentes

2020

Doublures, Dazibao, Montréal 

2019

Quiproquo, exposition collective, Galerie Quine, Montréal

2018

Traces et effets de la forme nominale palindromique au sein des structures urbanistiques et sociales lavalloises, Verticale - Centre d’artistes, Laval (QC)
A est a si A is a est A, Sightings, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal
Triennale Banlieue ! : Là où se prépare le futur, exposition collective, Maison des Arts de Laval, Laval (QC)
Maureen III, exposition collective des étudiants MFA Concordia, Fonderie Darling 

2017

Définitions anagrammatiques, Dare-Dare, Montréal
RIMAV 22, exposition collective, Galerie de l’UQO, Gatineau (QC)
Ignition 13, exposition collective, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal