Milton Lim et Patrick Blenkarn

culturecapital est un jeu prenant la forme d'un tournoi de cartes et de performances artistiques qui utilise les données du financement public, les budgets des entreprises et la connaissance de divers célébrations/tendances culturelles afin d'interroger et de mettre de l'avant la manière dont la valeur artistique est créée au sein de nos économies culturelles nationales. Créé par Milton Lim et Patrick Blenkarn, le jeu utilise les montants du financement public des municipalités, des provinces et des gouvernements fédéraux accordés aux compagnies des arts de la scène au cours des quatre dernières années et classe les nombres en catégories à travers des milliers de cartes, pour ensuite les libérer dans un jeu compétitif qui s'efforce de refléter avec exactitude l'écologie des arts de la scène à l'échelle nationale. La première version du jeu utilisait des données provenant de l'octroiement des fonds publics de l’Ouest canadien pour interroger à la fois le système de financement public national et les spécificités régionales de ce qui rend un projet plus «utile» dans une province ou une ville, que sur un autre territoire. D'autres versions du jeu sont en cours de développement à Edmonton, à Toronto et à Montréal dans le but de créer une version nationale du projet. 

Formés en création théâtrale et en performance, travaillant souvent dans des contextes interdisciplinaires, Lim et Blenkarn produisent des collaborations qui servent de cadre pour poser des questions très spécifiques sur les différents types de valeurs et leurs interactions dans notre climat politique actuel. Leurs recherches se traduisent par des expériences de performances en réalité virtuelle, des jeux vidéo conceptuels, des œuvres-objets et lors de grandes performances participatives empruntées au théâtre et aux sports électroniques.

 

Biographie

Milton Lim est un artiste basé à Vancouver. Ses travaux portent sur la politique mondiale, le catalogage, le archivage et l'indexation de données publiques et l’allocation de ressources. Ces intérêts thématiques sont renforcés par un intérêt continu pour la mécanique des jeux, l'architecture et la typographie et le contenu des hautes fréquences. Il est titulaire d'un baccalauréat en interprétation de théâtre de la Simon Fraser University et agit comme codirecteur artistique de Hong Kong Exile, codirecteur de Gold Saucer Studio et comme associé artistique pour le Theatre Conspiracy. En 2016, il a été le lauréat du Ray Michal Prize for Outstanding Body of Work et en 2016-2018, était artiste en résidence au PuSh International Performing Arts Festival. 

Patrick Blenkarn est auteur dramatique, metteur en scène et artiste interdisciplinaire. Son travail comprend des performances pour la scène, pour la rue, les chambres d'hôtel et pour les boîtes de réception de courrier électronique et prend la forme de jeux de cartes, de jeux vidéo, de courts métrages, de livres et d'illustrations. Ses projets actuels interrogent le travail, le langage et l'économie de l'art.

Expositions récentes

2018

culturecapital, Micro-Performance Series; PEEK-Fest; Magnetic North Festival (Vancouver)