Place Publique 2020

Lieu d’élaboration collective et d’échanges, la Place Publique a depuis 2007 la vocation d’être un carrefour de rencontres autour des arts visuels, de l’engagement citoyen et de l’écologie, à même une portion d’asphalte de la rue Ottawa. Pour la 13e édition de la Place Publique à l’été 2020, la Fonderie Darling lance un appel à candidatures à l’attention des commissaires de la relève basés à Montréal pour la programmation de 5 soirées de performances. 

La thématique de la Place Publique 2020 s’aligne sur l’exposition collective présentée du 11 juin au 23 août 2020 : FEEDBACK, Marshall McLuhan et les arts, un projet itinérant d’expositions et de programmes publics initié en 2017 par le commissaire germano-canadien Baruch Gottlieb. Lancé en 2017, FEEDBACK vise à produire un contexte d’arts visuels et médiatiques invitant les publics à s'engager concrètement sur les questions de transformation technologique. S’inspirant du théoricien des technologies et de la communication torontois Marshall McLuhan, FEEDBACK comprend une exposition collective d'arts visuels actuels et d'archives issues du Marshall McLuhan Institute (Toronto), ainsi que des programmes publics (performances, ateliers, colloques) à structure récursive : chaque nouvelle édition ré-intègre et re-traite les matériaux générés par les versions antérieures, en corrélation avec le lieu de présentation.

D’abord présenté aux Pays-Bas (La Haye), le projet a circulé en Allemagne (Berlin, Leipzig, Karlsruhe) et sur le continent nord-américain (Windsor/Detroit). En 2020, année marquant le 40e anniversaire de la disparition de McLuhan, la Fonderie Darling propose une 5e itération montréalaise qui mettra en dialogue une figure intellectuelle canadienne éminente et des artistes contemporains — à qui McLuhan confère “le rôle de nous fournir une nouvelle vision et de nouvelles aptitudes pour nous habituer à une situation nouvelle et nous y rapporter”. 

Pour plus d'informations sur les versions précédentes de FEEDBACK :

FEEDBACK #1: LA HAYE                                       

FEEDBACK #2: BERLIN / LEIPZIG

FEEDBACK #3: KZM / KARLSRUHE                                           

FEEDBACK #4: WINDSOR / DETROIT