Résidences Transatlantiques

Souhaitant stimuler les échanges entre la France et le Québec, le MO.CO. Montpellier Contemporain, l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse et Quartier Éphémère (Fonderie Darling, Gare de Matapédia) s’associent pour développer les Résidences Transatlantiques, un programme de résidences croisées. 

Le programme se déploie en deux volets, l’un étant dédié aux artistes et l’autre aux commissaires. Ainsi, deux artistes en début de carrière, un du MO.CO. Esba - École supérieure des beaux-arts de Montpellier, et l’autre de l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse, bénéficient d’une résidence de création de trois mois incluant un séjour à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels situé à Montréal, et une visite de deux semaines en Gaspésie, à la Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire. Le deuxième volet des Résidences Transatlantiques concerne un ou une commissaire en provenance du Québec séjournant en France pour une résidence de recherche de deux mois à Paris, Montpellier et Toulouse.  

 

LAURÉATES ET LAURÉATS  

 
2023 - 2024
Artiste diplomée de l'IsdaT - Mélodie Bajo
Artiste diplomé du MO.CO. Montpellier Contemporain - Maddie Tait Jamieson
Commissaire du Québec - eunice bélidor 

 

 
 
Ces Résidences Transatlantiques sont rendues possibles grâce au soutien financier du Centre culturel canadien, de la Ville de Paris, de Culture Pro - Ministère de la Culture, du Consulat Général du Québec (CQCFQ), du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française (CQCFQ) et de Trampoline, association de soutien à la scène artistique française.