Soirée de performances : Adva Zakaï / Julie Favreau + Anne Thériault

Cette soirée de performances est organisée dans le cadre de l'exposition de Julie Favreau, avec au programme Doux, une collaboration de Julie Favreau et Anne Thériault, et une création d'Adva Zakaï, en dialogue avec le travail de Julie Favreau, spécialement réalisée dans l'espace d'exposition. Ces performances sont présentées en collaboration avec l’Usine C et le Festival Actoral. 

JULIE FAVREAU + ANNE THÉRIAULT

DOUX
Performance / Canada

Au travers du corpus d'œuvres qui forme l'exposition Délicat Pulse,  Julie Favreau questionne les limites des corps et des objets, joue avec les ombres et les non-dits, révèle la puissance de l’intime dans notre rapport à nous-mêmes, à l’espace et aux autres. Écrite en collaboration avec Anne Thériault, la performance Doux prend comme points de départ l'érotisme, les sens et la matière.

Depuis 2005, Anne Thériault collabore à titre d’interprète avec  Marie Brassard, Nicolas Cantin, Danièle Desnoyers, Frédérick Gravel, Jean-Sebastien Lourdais, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Depuis 2004, elle valorise beaucoup la création en collaboration, notamment avec Martin Messier, Lynda Gaudreau et quelques collectifs dont le La 2e Porte à Gauche, Le  P.I.Q.U.A.N.T et  POP. Anne partage également sa pratique et ses valeurs artistique via l’enseignement. 

ADVA ZAKAÏ
Performance / Europe

Adva Zakaï, chorégraphe, performeuse et commissaire, explore différents champs de la performance. Au travers d’un dialogue constant entre le corps et le langage, elle interroge les notions d’expérience et de performance dans le cadre d’expositions soumises à des modes participatifs et des dispositifs scéniques. Invitée par l'artiste et la commissaire, Zakaï révèlera et déstabilisera l’espace d'exposition et le travail de Julie Favreau lors d'une performance caractérisée par l’humour et la simplicité propre à son travail.

Adva Zakai est née en Israël et réside actuellement en Europe où elle enseigne la pratique de la performance à l’Art Academy Kask en Belgique et anime des ateliers dans diverses écoles de danse et d’art. Elle a étudié la danse en Israël, puis a poursuivi ses études en mime à Amsterdam. Au cours des dernières années, Zakai a exploré plusieurs formes de performances où elle a assumé le rôle de chorégraphe, de performeuse ou d’organisatrice. Ses chorégraphies explorent souvent le lien entre le corps et le langage et comment ces éléments sont-ils perçus l’un dans l’autre. Ses performances évoquent également une expérience qui peut être saisie de multiples perspectives et peuvent être présentées en théâtres, en centres d’art, dans des appartements ou sur des plateformes Web. La pratique d’Adva Zakai se base sur une collaboration avec d’autres artistes sur des projets participatifs, des conférences et des festivals.