
La Fonderie Darling inaugure sa programmation d’automne lors d’une soirée festive avec les expositions de Mallory Lowe Mpoka et de Paula Valero Comín, présentées dans le cadre de la 19e édition de MOMENTA.
La matriarche : les fils dénoués de Mallory Lowe Mpoka retrace l’histoire de ses ancêtres et, plus largement, celle d’un peuple marqué par les violences de la guerre d’indépendance du Cameroun dans les années 1950 et 1960. En dialogue, L’Herbier résistant Rosa Luxembourg de Paula Valero Comín tisse une généalogie botanique et politique à partir de plantes locales et de récits de femmes engagées, révélant les formes multiples de résistance qui émergent entre biodiversité urbaine et luttes sociales.
Des ateliers créatifs et réflexifs, inspirés des expositions de la Biennale 2025 seront proposés tout au long de l’exposition. Chaque atelier débute par une visite guidée pour plonger au cœur des œuvres et de leurs enjeux, avant de laisser place à une activité collective.
À propos de la 19e édition de la Biennale
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA ouvre des perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. Éloges de l’image manquante interroge aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ?
17h à 22h
Vernissage,GRATUITIn situ
En savoir plus sur
Valencia, EspagneValencia, France
Cameroun
Belgique
Montréal, Canada