LEGAL DISPUTE

Last update: April 2020
 
Since September 2019, Quartier Éphémère (QÉ) has been engaged in a legal dispute with the Collectif 7 à Nous (C7N). Despite an agreement signed by the two parties, C7N is blocking the Rail project as envisioned by QÉ from going forward. After two years of negotiation, and seeing its demands go unanswered, Quartier Éphémère, with the support of its Board of Directors, has taken the difficult decision to seek legal counsel and defend its legal rights.
 
The organization puts forward the following arguments:
 
QÉ is a visual art organization that redefines urban brownfields by transforming them into spaces adapted to artists and their publics. The organization invests in sites that contribute to revitalizing the city and enriching the social fabric.
 
QÉ is a founding member of C7N, a coalition of organizations and residents of Pointe-Saint-Charles who, in 2012, demanded and obtained from Groupe Mach that part of the CN shops would be ceded to the community.
 
In 2012, Groupe Mach ceded the building, now known as Bâtiment 7, to QÉ for artistic, cultural, and community purposes.
 
Subsequently, QÉ and C7N agreed upon the future division of the building: C7N would transform its share into community services, whereas QÉ would develop artists’ studios and art research and education spaces. The developer handing over the building to C7N was conditional on this agreement and was stipulated in the deed of transfer signed by the parties.
 
In 2017, C7N began the development of its section before QÉ, due to immediate access to funds for the project.
 
Now that QÉ is ready to begin its part of the project, the organization is waiting for C7N to comply with the retrocession agreement endorsed and duly signed by both parties. No more and no less.
 
The resulting project will be designed and operated in a way that complements the project developed by C7N at Bâtiment 7. It will be constructive for the Pointe-Saint-Charles neighborhood and address the great need for artists’ studios in Montreal, while also fulfilling the initial commitment to develop this building for artistic, cultural, and community purposes.

LITIGE

QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET LE RAIL

Dernière mise à jour : avril 2020

Actuellement et depuis septembre 2019, un litige perdure entre Quartier Éphémère et le collectif 7 À Nous, car malgré une entente signée par les deux parties, le collectif 7 À Nous bloque le projet du Rail, tel qu’envisagé par Quartier Éphémère. Après deux ans de négociation, et voyant ses revendications ne pas aboutir, Quartier Éphémère, appuyé par son Conseil d’Administration, a pris la difficile décision de mandater des procureurs pour faire valoir ses droits auprès de la justice.

Les arguments mis en avant par l’organisme sont les suivants:

Quartier Éphémère est un organisme dédié aux art visuels qui déploie son action par la requalification de friches urbaines pour les transformer en lieux intégrés pour les artistes et leurs publics. Les lieux que l’organisme investit contribuent à revitaliser la ville et enrichir le tissu social.

Quartier Éphémère est l’un des membres fondateurs du collectif 7 à Nous, une coalition d’organismes et de citoyens du quartier de Pointe-Saint-Charles qui ont exigé et obtenu du groupe MACH, en 2012, qu’une partie des Ateliers du CN soient cédés à la communauté.

En 2012, groupe MACH convenait de céder à des fins artistique, culturelle et communautaire le bâtiment, connu aujourd’hui comme étant le Bâtiment 7, à Quartier Éphémère.

Quartier Éphémère et le collectif 7 à nous se sont ensuite entendus pour se partager les immeubles cédés : le collectif 7 à Nous devait développer sa partie en la transformant en points de services et de rencontre pour la communauté et Quartier Éphémère devait développer des ateliers d’artistes et une plateforme de médiation pour les publics de l’art. Cette entente est une condition de la cession entre le développeur et le collectif 7 à Nous et est reproduite à l’acte de cession signé par les parties.

En 2017, Le collectif 7 à Nous a entrepris le développement de sa portion avant Quartier Éphémère, ayant un accès immédiat à des fonds pour lancer le projet.

Maintenant que Quartier Éphémère est prêt à démarrer sa partie du projet, nous attendons que le collectif 7 à Nous respecte l’entente de rétrocession qui a été convenue et dûment signée par toutes les parties. Ni plus ni moins.

Le projet qui en résultera sera conçu et opéré en complémentarité au projet développé par le collectif 7 à Nous au Bâtiment 7. Il sera structurant pour le quartier de Pointe-Saint-Charles et répondra aussi à la forte demande pour les ateliers d’artistes à Montréal, tout en respectant l’engagement initial, soit celui de développer ce bâtiment à des fins artistique, culturelle et communautaire.