Résidence internationale Accès Libre

À propos

À l'automne 2017, la Fonderie Darling lance un nouveau programme de résidence internationale, Accès Libre, visant à répondre aux nouvelles demandes en termes de mobilité artistique, tout en offrant ses espaces et ses services de résidence à un nombre toujours croissant d'artistes visuels et de commissaires. Un appel à candidatures est ouvert en tout temps auprès des artistes et des commissaires, sans restriction de nationalité, afin d’offrir des résidences sur-mesure, dans le cadre professionnel inspirant d’un complexe industriel du XIXe siècle.

La résidence Accès Libre comprend la mise à disposition d’un atelier-logement, l’accès aux espaces communs, aux ateliers techniques et ainsi qu'à un programme d'accompagnement artistique professionnel, de réseautage et de promotion auprès de différents publics. Cette résidence est d'une durée minimale d’un mois et peut aller jusqu'à six mois.


Qui peut appliquer ?

Tous les artistes et les commissaires, sans distinction de nationalité et incluant les Canadiens, peuvent appliquer au programme de résidence internationale Accès Libre. Ils sont invités à déposer en tout temps une demande selon les modalités propres à l’organisme (spécifiées ci-dessous), qui s’engage en retour à donner une réponse dans les deux mois suivant la réception du dossier. Les dossiers reçus seront évalués par un comité artistique selon des critères de qualité artistique et de pertinence de la résidence au moment proposé.

Suivant l’acceptation du dossier, la Fonderie Darling s’engage à accommoder les lauréats dans un délai maximal de deux ans. En retour, ces derniers sont responsables d'assurer le financement de leur résidence, par le biais de sources gouvernementales, publiques ou privées. L'obtention des visas nécessaires est également à la charge des lauréats. La Fonderie Darling engage toute sa collaboration à fournir une lettre d'invitation officielle et tout autre document nécessaire à la présentation d'une demande de subvention et à l’obtention d’un visa.

Grille tarifaire pour fins d'établissement du budget :

  • Loyer pour un atelier-résidence, avec connexion internet sans fil :
    $1500 CAD/mois pour un atelier d’environ 800p2 (80m2) ou $800/mois pour un atelier de 300p2 (30m2)
  • Promotion et accompagnement : $800 CAD / mois

Frais additionnels à prendre en compte :

  • Frais de subsistance (suggérés : $300-500 CAD / semaine)
  • Bourse de production (suggérée : $0-1500 CAD)
  • Billet d’avion A/R ou autre moyen de transport


N.B.: la résidence Accès Libre se distingue de la Location court terme d’un atelier, dans la mesure où elle offre à ses lauréats tous les bénéfices de ses autres programmes de résidence internationale, notamment en matière d’accompagnement artistique, de réseautage et de promotion. Pour plus d’informations sur la Location court terme d’un atelier, voir ici


Comment appliquer ?

Nous recevons les dossiers de candidature en tout temps. Merci de nous faire parvenir un dossier à l'adresse residence@fonderiedarling.org, composé de :

A/ une lettre d'intention avec : 
1- un projet de résidence, 2- la durée souhaitée de la résidence, 3- ce qu'une résidence à la Fonderie Darling représente pour vous, 4- comment vous prévoyez financer la résidence

B/ un curriculum vitae

C/ 20 images maximum avec leur description

 

La Fonderie Darling s’engage prendre connaissance de votre dossier et à vous donner une réponse au plus tard dans les deux mois suivant la réception de celui-ci.