Frances Adair Mckenzie / Untitled with suet 2021 (after Joyce Wieland’s Solidarity 1973)

Une conscience du site guide inévitablement les réflexions des artistes et leurs propositions sur la Place Publique; subtilement, les œuvres qui s’amoncèlent bifurquent vers des récits ayant comme trame de fond la résilience, la résistance et la solidarité. Untitled with suet 2021 (after Joyce Wieland’s Solidarity 1973) est un assemblage de chaussures coulées dans du plâtre, recouvertes de suif pour les oiseaux et fixées à une structure métallique peinte bleu ciel. Débutant sur le trottoir et pour dévier ensuite dans la rue, la proposition de Frances Adair Mckenzie est une référence au travail de l’artiste canadienne Joyce Wieland, précisément à un film expérimental documentant une manifestation des employées de la Dare Cookie Factory à Kitchener, en Ontario, dans les années soixante-dix. On y voit un plan rapproché de dizaines de pieds de femmes prolétaires qui marchent pour l’égalité salariale et des conditions de travail décentes. Contrairement aux images filmées par Wieland, les pieds moulés par Mckenzie sont indisciplinés et refusent de marcher au pas ; selon la direction où pointent les semelles, la file est parfois fracturée, parfois inversée du bas vers le haut. Seulement deux moules ont été créés pour réaliser l’ensemble ; comme l’Histoire qui se répète à travers le temps, les formes reviennent en boucle pour donner l’illusion d’une continuité, d’un mouvement vers l’avant. Pour contraindre ces mouvements au cadre sculptural, Mckenzie s’inspire de procédés de l’animation vidéo comme le cycle de marche (walk cycle) et de techniques de montage associées à Dziga Vertov et l’avant-garde du cinéma soviétique, comme l’assemblage séquentiel ou le dynamisme géométrique. Ode à la divergence et à l’insoumission, hommage féministe, Untitled with suet 2021 (after Joyce Wieland’s Solidarity 1973) revisite en sculpture une tradition cinématographique expérimentale qui allie la conscience sociale à la liberté de représentation.

 

L’artiste dédie cette pièce à Ellen & Adam & Divina

 

-

Place publique

TOUT SE CONFOND, APPARAÎT, PUIS S'EFFACE DE NOUVEAU Depuis près d’un an, la fermeture des musées, des centres d’art et des galeries non-commerciales est l’une des stratégies phares pour empêcher la propagation d’un virus responsable d’une pandémie ravageuse.… Lire Plus