JOSHUA SCHWEBEL
Joshua Schwebel présente une conférence d'artiste à l'occasion de son exposition "A Dream In Which I Am You" et du lancement de son roman (co-écrit avec sa sœur Shoshana Schwebel). 

La conférence déballe les enjeux de ce projet de longue haleine qu'il a développé au cours des deux dernières années et demi. Elle revient ainsi sur la mémoire du projet et l'active, en déroulant de manière performative le récit de l'œuvre depuis les origines. 
 
Le projet a débuté en 2015 quand Schwebel a été sélectionné pour une résidence de recherche en Pologne organisée par la Fondation Tadeusz Kantor. La résidence offrait l'occasion de découvrir l'œuvre de Tadeusz Kantor (1915-1990), un artiste éminent de l'avant-garde polonaise, dont la pratique interdisciplinaire sondait de manière puissante le trauma, la perte, et la mémoire subséquente à l'Holocauste.

L'exposition présentée à la Fonderie Darling déploie une série de gestes symboliques autour de la relation entre absence et mémoire, assemblés en une œuvre gestuelle qui se sert de l'absence comme d'un outil afin de scinder et dédoubler l'artiste, ainsi que son récit des événements. En combinant des sources fictionnelles et historiques, le projet dans son ensemble interroge le rapport entre identité et mémoire : à qui appartiennent les souvenirs qui nous habitent lorsque nous nous rappelons quelque chose ?