Points de rencontre : Arts visuels et Arts vivants

Les conférences ICI, la Fonderie Darling et le festival Actoral présentent :

Emma Waltraud Howes - Hanna Sybille Müller - Adva Zakai - Julie Favreau et Anne Thériault 

Modératrice : Manon De Pauw

La table ronde est proposée par Stéphane Gilot (École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM) dans le cadre des conférences ICI et Anne-Marie St-Jean Aubre (Fonderie Darling) dans le cadre de l'exposition Délicat Pulse de Julie Favreau, est organisée en collaboration avec l'Usine C et le Festival Actoral 2016 (direction - Danièle de Fontenay).


La table ronde se tiendra à l'Usine C le 27 octobre 2016 à partir de 12h30

Usine C : 1345, av. Lalonde

Restaurant sur place 

Invités de l’École des arts visuels et médiatiques : Hanna Sybille Müller (Berlin), Emma Waltraud Howes (Berlin).

Les deux artistes présenteront succinctement un ou deux projets récents mettant en exergue leurs pratiques interdisciplinaires mêlant les langages de la chorégraphie, des arts visuels et de l’écriture. Manon De Pauw, nouvelle professeure à l’École, agira comme modératrice. Les artistes invitées par la Fonderie Darling sont impliquées dans l'exposition de Julie Favreau, en cours jusqu'au 27 novembre. Elles y présentent chacune une performance créée en écho aux oeuvres de l'artiste le 27 octobre en soirée. Adva Zakai (Bruxelles), Anne Thériault (Montréal, interprète) et Julie Favreau (Montréal) parleront de leurs démarches et échanges dans le cadre de ce projet.



BIOGRAPHIES 

Manon De Pauw
La démarche de Manon De Pauw se matérialise sous diverses formes : monobande, installation vidéo, vidéo-performance, dispositif interactif, photographie. Elle est issue de questionnements sur l’accélération du rythme de vie, sur le tempo mécanisé du quotidien, sur les gestes qui nous lient aux autres et à soi-même. Ses œuvres comprennent toujours un élément chorégraphique, que ce soit par leur structure temporelle ou par la prédominance du corps dans l’image. Manon De Pauw vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personelles et collectives, événements et festivals au Canada, en Europe et en Amérique Latine, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2006), au Centro Nacional de las artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff en Angleterre (2005) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2004)

Emma Waltraud Howes
Danseuse et chorégraphe, Emma Waltraud Howes travaille dans le cadre d'une pratique artistique conceptuelle plus large, en mettant l'accent sur la performance, la sculpture, le son et les différents médias 2D. Son travail actuel est guidé par des observations sur les gestes contemporains vers le développement d'une pratique chorégraphique élargie; sur les caractères corporels et les objets matériels qui peuvent être vus comme des sujets empathiques se révélant au travers d’une réconciliation des dualismes corps-esprit. Ses projets récents personnels et collaboratifs comprennent: the distance between nowhere and now here, Blackwood Gallery, Mississauga (2016), How far is here, MAGO B, Eidsvoll Verk, Norvège (2015), et Ankyloglossia (n. tongue-tie), Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2014). Elle vie et travail à Berlin, Allemagne.

Hanna Sybille Müller
Hanna Sybille Müller est un chorégraphe, danseuse et professeur de danse. Elle vie à Berlin et Montréal. Elle a étudié la pédagogie de la danse et de la danse sur scène à l'Académie de Danse de Rotterdam (RDA) et a reçu son diplôme en 2012 en tant que spécialiste de la communication à l'Université des Arts (UdK). En 2005, elle a pris part au programme de résidence du Festival de danse ImPulsTanz Web à Vienne. En 2007, elle a reçu la bourse de danse du Sénat de Berlin, 2012-2013, elle a reçu le financement initial de recherche SELF-MADE # 1 avec Marcello Silvio Busato et Irina Müller origine résultant. Elle participait dernièrement à l’édition 2016 de la Third Floor Residency à l’Usine C. En tant que chorégraphe, elle a créé de nombreuses pièces courtes qui ont été exposées internationalement, WEIGHT FOR SOMETHING TO HAPPEN (2012) avec Ayara Hernández Holz, LAYER#1 (2010) avec Laurent Dailleau, HIDDEN (2008) avec Leja Jurisic. Depuis 2006, elle travaille avec Eva Meyer-Keller sur des projets de performance et vidéo et d’un film. En tant qu'interprète, elle a travaillé avec les compagnies Isabelle Schad, Volker März, Martin Nachbar, Two Fish, deufert&plischke, et compagnie s-h-i-f-t-s. Hanna Sybille a enseigné à UdK Arts (Université des Arts de Berlin) et au (Zürcher Hochschule der Künste) ZHdK.  

Adva Zakai
Adva Zakai est née en Israël et réside actuellement en Europe où elle enseigne la pratique de la performance à l’Art Academy Kask en Belgique et anime des ateliers dans diverses écoles de danse et d’art. Elle a étudié la danse en Israël, puis a poursuivi ses études en mime à Amsterdam. Au cours des dernières années, Zakai a exploré plusieurs formes de performances où elle a assumé le rôle de chorégraphe, de performeuse ou d’organisatrice. Ses chorégraphies explorent souvent le lien entre le corps et le langage et comment ces éléments sont-ils perçus l’un dans l’autre. Ses performances évoquent également une expérience qui peut être saisie de multiples perspectives et peuvent être présentées en théâtres, en centres d’art, dans des appartements ou sur des plateformes Web. La pratique d’Adva Zakai se base sur une collaboration avec d’autres artistes sur des projets participatifs, des conférences et des festivals.

Julie Favreau
Julie Favreau poursuit des recherches de mises en scène de performeurs dans des systèmes qui mélangent vidéo, sculpture et installation. Au croisement entre l’art visuel et la chorégraphie, sa pratique est basée sur l’invention de gestes à partir d’objets (sculptures) ou inversement, sur l’invention de sculptures à partir de gestes. Ses projets récents racontent des histoires formelles et sensorielles, hors du temps, mais au coeur de l’humain et de l’affect. Son travail a été montré/présenté dans plusieurs contextes allant des expositions en galeries, aux festivals, en passant par les spectacles sur scène. En 2011 elle participe à la Triennale Québécoise au MACM. En 2012, elle a reçu la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman et était finaliste à la longue liste du Prix artistique Sobey. Installée pour trois ans dans l’un des huit ateliers montréalais de la Fonderie Darling, elle travaille actuellement à un cycle de création qui comprendra des propositions sculpturales, vidéographiques, photographiques et performatives pour différents événements et lieux d’exposition: le festival Actoral, Marseille-France, la galerie de la Fonderie Darling et Battat Contemporary, Montréal.

Anne Thériault
Depuis 2005, Anne Thériault collabore à titre d’interprète avec  Marie Brassard, Nicolas Cantin, Danièle Desnoyers, Frédérick Gravel, Jean-Sebastien Lourdais, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Depuis 2004, elle valorise beaucoup la création en collaboration, notamment avec Martin Messier, Lynda Gaudreau et quelques collectifs dont le La 2e Porte à Gauche, Le  P.I.Q.U.A.N.T et  POP. Anne partage également sa pratique et ses valeurs artistiques via l’enseignement.