L’exposition HORS PAIRS / OUTSIDE REFERENCES réunira un nombre important d’œuvres originales et une vaste documentation des personnalités légendaires et artistes indisciplinés Papa Palmerino et Le Grand Antonio sous le commissariat de Marcus Macdonald.
L’image d’Antonio Barichievich, dit Le Grand Antonio, décédé le 7 septembre 2003, restera gravée dans nos mémoires comme un témoin significatif et irremplaçable de notre patrimoine vivant. Ce Louis Cyr contemporain était moins connu pour sa pratique en arts visuels que pour ses performances herculéennes. Homme gigantesque à l’attitude excentrique, il avait l’habitude de se tenir dans des lieux très fréquentés de la ville où il dispersait ses collages originaux le mettant en vedette. Composés de montages de photos de lui-même et de textes, ils ont largement participé à entretenir sa légende.
Palmerino Sorgente, identifié par plusieurs comme le Pape de Montréal, pourrait être considéré comme un saint contemporain. L’artiste de 85 ans, exposé à diverses reprises ces dernières années par la Société des arts indisciplinés et dans différents musées canadiens, réalise des assemblages hétéroclites constitués pour la plupart de matériaux scintillants, paillettes, perles, rubans. En dépit de l’incendie qui dévaste la totalité de sa production en décembre 2000, le prolifique Palmerino Sorgente rebondit et se plonge à nouveau de façon compulsive dans la création de nouvelles œuvres; celles-ci constituent l’ensemble de ses créations qui sera montré dans l’exposition HORS PAIRS.
Réalisé en partenariat avec la Société des arts indisciplinés, cet événement unique célèbre l’œuvre de ces deux artistes singuliers et charismatiques, qui ont imprégné de façon exceptionnelle leur communauté immédiate et l’histoire montréalaise.
Commissaire
Marcus Macdonald, Valérie Rousseau