Résidence Inde

À propos 

L’accueil en résidence de jeunes artistes indiens crée une réelle différence dans leur carrière car nombre d’entre eux ont rarement la possibilité de quitter leur pays. L'immersion dans l’espace professionnel et le milieu de vie de la Fonderie Darling offre les meilleures conditions pour que leur travail s'épanouisse tout en s'inspirant de la culture nord-américaine. Initiée en 2012 par la Fonderie Darling en partenariat avec la fondation Inlaks Shivdasani et l'organisme What About Art? à Mumbaï, la Résidence Inde a donné lieu à de nombreux contacts professionnels avec d’autres organismes qui se sont concrétisés par la diffusion du travail d'anciens résidents à Montréal, Laval et Rouyn-Noranda. L’impact pour la communauté montréalaise est appréciable car cette résidence permet de découvrir des pratiques sous-représentées.

Accueillis pour 2 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les résidents disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Ils ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l'insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Grâce à un partenariat avec le South Asian Visual Arts Center (SAVAC), un séjour d'une semaine à Toronto est offert aux artistes, leur permettant d'étendre leur réseau de contacts.