Kursheed, Ahmad
La pratique de Khursheed Ahmad se nourrit d'une pléthore de perspectives créatives pour former un ensemble organique de plusieurs différents médiums transversaux, dont la performance, l'écriture, le son, le dessin, les objets trouvés et la photographie. L'opportunité de travailler entre ces médiums lui a permis de tester les interactions entre les espaces, les corps et les langages. Dans sa pratique, le corps témoin évoque les différences les plus subtiles qui existent dans un espace donné, dans lequel le langage agit comme un site de multiples contingences uniques et où le sujet-témoin navigue à travers différents canaux de non-pensée et de non-action. Son expérience en tant qu'artiste visuel et performeur se concentre sur le coapprentissage qui explore les comportements, pour conduire ses sujets à travers des terrains inexplorés de l'expression sociale, personnelle et spirituelle.
Le projet de résidence de Khursheed Ahmad prend la forme d'un atelier visant à aborder les moyens d'articuler la résistance. L’'intention est de créer une sphère discursive où les personnes participantes, issues de différents milieux académiques, artistiques et sociaux, explorent les possibilités de trouver un langage commun de protestation par le biais de divers moyens d'expression créatifs et académiques. Sans être orienté vers un but ou une finalité, cet atelier se positionne plutôt comme un processus continu de recherche, de réflexion, de discussion, de délibération et de performance. L'objectif est de former un espace où les membres pourront partager leurs expériences, leurs angoisses, leurs connaissances, leurs pratiques et tout autre proposition.
En parallèle à ces ateliers, Kursheed Ahamad souhaite rassembler des objets historiques desquels émane un sentiment d'appartenance. Il s'intéresse à la zone intermédiaire entre les conflits perpétuels, où de multiples moyens d'action génèrent des images et des textes qui remettent en question la notion de stabilité et de continuité.
Biographie
Khursheed Ahmad vit et travaille entre le territoire occupé par l'Inde, le Cachemire, et la ville de Delhi, en Inde. Il est né dans une famille d'artistes folkloriques appelés « Bhand » au Cachemire, qui, au fil des siècles, ont joué différents rôles dans les espaces publics dédiés au théâtre. Il a obtenu une licence en peinture à l'université du Cachemire et une maîtrise en arts visuels à l'université Ambedkar à Delhi en 2018. Il a été artiste en résidence à la Serendipity Arts Foundation India « Dharti » en 2019 et à la Tifa India, soutenue par la Fondation Inlaks Shivdasani en 2018 ; Ahmad a animé plusieurs ateliers d'art performatif et des manifestations à travers l'Inde, notamment à Srinagar et à Delhi, et a été lauréat du prix des beaux-arts de la Fondation Inlaks Shivdasani en 2018. Ahmad est sur le point de réaliser sa première résidence internationale, à la Fonderie Darling à Montréal.
Expositions récentes
2022 | The Clown of Yach-e-gham, performance, Khoj Studios, Dehli, IN |
2019 | Performance, Serendipity Arts Festival, Goa, IN. |
2018 | The Moment of Noon Tueth, performance, Srinagar, IN. Articulating Resistance, performance, Ambedkar University Delhi, IN |
2017 | FICA, exposition de groupe, C13, Delhi, IN Sambhrama, Vankatapa Art Gallery, Bangalore, IN |
Origine
Cachemire