Filiations soirée 1 | Michelle Lacombe + Richard Martel

Michelle Lacombe et Richard Martel, deux performeurs de générations et d’affinités différentes, bien connus des scènes artistiques de Montréal et Québec, lancent le bal en sélectionnant les deux artistes qui performeront lors de la 2e soirée. Adoptant une position en retrait, la Fonderie Darling souhaite donner ainsi directement la parole aux artistes afin de faire découvrir autrement les scènes artistiques de la performance et réfléchir aux lignes de force qui les traversent.

MICHELLE LACOMBE

Michelle Lacombe développe sa pratique en performance depuis sa graduation de l'Université Concordia en 2006. Ses propositions artistiques prennent la forme de courtes actions à la fois banal et extrême, et se construisent à base de simples gestes qui exigent souvent un profond engagement physique. Plutôt minimales, ses performances cherchent à confronter le public avec des moments sobres, incomfortables et poétiques. Son travail a été diffusé au Canada, aux États-Unis et en Europe dans le cadre d'événement, d'expositions et de colloques.

Sa pratique artistique est parallèle à un engagement profond envers les stratégies de diffusions alternatives et les pratiques indisciplinées. Elle est présentement la directrice de VIVA! Art Action, une plateforme biennale de performance.

RICHARD MARTEL

Richard Martel est un artiste multidisciplinaire québécois installé à Québec depuis vingt ans et qui présente régulièrement ses activités tant ici qu'a l'étranger. Actif dans plusieurs domaines, il investigue les arts visuels, principalement l'installation et la performance, la vidéo et l'installation vidéo, la radio, l'écriture, l'édition, l'organisation d'événements et l'enseignement. Membre fondateur des Éditions Intervention, dont il est coordonnateur, Richard Martel est à l'origine de la revue Inter, art actuel dont il est toujours rédacteur, et du Lieu, centre en art actuel (1982) avec lequel il organise la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) à Québec. Engagé dans la pratique et la théorie, il s'intéresse à l'art comme système d'expérimentation et de transgression. L'art comme activité comportementale poétique.