La Fonderie Darling arrive à maturité et célèbre cette année ses 20 ans d’opération par une programmation ambitieuse. Expositions de groupe, programmes publics déployés tout au long de l’année ainsi qu’une multitude de projets connexes mettent en valeur les archives et le passé industriel de ce lieu chargé d’histoires et sans nul autre pareil.
Cette année anniversaire s’ouvre sur une exposition de groupe internationale réalisée en collaboration avec le commissaire invité Baruch Gottlieb (DE) : Feedback #6 : Marshall McLuhan et les arts met en lumière la pensée avant-gardiste de cet éminent théoricien de la communication et son influence encore vibrante sur l’art actuel. Regroupant une dizaine d’artistes du Canada, des États-Unis et de l’Europe, l’exposition est soutenue par un riche programme public incluant ateliers et performances, conversations et colloque avec des spécialistes mcluhanistes. Cet événement est également l’occasion d’accueillir le lancement d’une publication attendue sur le sujet dirigée par Sarah Sharma, intitulée Re-Understanding Media : Feminist Extensions of Marshall McLuhan.
À l’automne, la Fonderie Darling s’engage dans une programmation introspective ayant comme matière première l’archive de sa programmation passée, composée de centaines d’événements qui y ont pris place depuis les 20 dernières années. Expositions, résidences d’artistes, performances, œuvres in situ, projets hors les murs, ainsi que tout autre forme d’événement artistique ou d'anecdotes ayant marqué l’identité du lieu sont revisités par les artistes et servent de points d’ancrage pour de nouvelles propositions artistiques. Le titre évocateur de cette exposition collective Tu m’enveloppes et je te contiens1 réfère au rapport parfois fusionnel qui existe entre le travail de l’artiste et celui du commissaire et met en lumière la vision artistique et créative derrière le projet de la Fonderie Darling. En parallèle à cette exposition est publié un ouvrage anthologique et chronologique qui met en valeur certains événements marquants de la Fonderie Darling, de sa genèse à nos jours, dans un texte de Vincent Bonin. Finalement, le passé industriel de la Fonderie Darling est revisité dans le cadre d’une exposition évolutive présentée tout au long de l’année dans l’espace de l’accueil. Cette dernière, intitulée Fonderie Darling : 20 ans + 1 siècle présente au public et contextualise ainsi une sélection de nombreux artefacts portant sur l’entreprise des frères Darling et collectionnés par l’organisme depuis son arrivée sur les lieux.
Alors que les programmes de Résidences Internationales reprennent leur rythme de croisière avec l’accueil d’artistes des Caraïbes, de la France, des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Inde, les nouveaux programmes de Résidences Interrégionales mis en place l’an dernier se poursuivent. Les échanges croisés avec la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent permettent de continuer la collaboration avec les centres d’artistes Vaste et Vague et Caravansérail, et de se consacrer au développement d’un nouveau pôle artistique et communautaire en région : la Gare de Matapédia. Par ailleurs, une toute nouvelle Résidence de Recherche offre à un commissaire la possibilité d’être accueilli pendant un an à la Fonderie Darling, dans le but d’approfondir ses recherches et de mettre en place une série de programmes publics axés sur les enjeux d’inclusion et d’exclusion. Ce premier projet intitulé La Nouvelle Région du Monde, est mené par le commissaire et anthropologue James Oscar et questionne les croyances et les biais qui caractérisent le cadrage occidental des questions de beauté, d’esthétique et de production culturelle.
Les célébrations du 20ème anniversaire coïncident avec d'autres événements exceptionnels et marquants qui confirment la valeur de la Fonderie Darling dans l’écosystème des arts montréalais, et son ancrage dans le quartier du Vieux-Montréal. Par l’entremise de la Ville de Montréal, la Place Publique devient enfin permanente, un projet de pérennisation que la Fonderie Darling a chéri durant de nombreuses années pour le bien-être et la qualité de vie de la communauté. En été comme en hiver, il sera désormais possible de vivre des expériences esthétiques uniques, dans un cadre convivial et festif, à ciel ouvert. Un autre accomplissement d’envergure pour l’organisme est l’acquisition du deuxième bâtiment du complexe industriel qui accueille les expositions, un processus quasiment complété. Pour son 20ème anniversaire, l’ensemble de la Fonderie Darling devient officiellement la propriété de Quartier Éphémère, l’organisme qui l’a sauvée de la démolition et l’a investie de sa mission artistique dès le début des années 1990.
Engagez-vous tout au long de l’année auprès de la Fonderie Darling en soutenant cette programmation anniversaire ambitieuse par vos visites, vos adhésions et votre générosité lors de notre campagne de financement annuelle.
En vous remerciant sincèrement de votre fidèle soutien,
Caroline Andrieux et toute l'équipe de la Fonderie Darling