Frances Adair Mckenzie

Frances Adair Mckenzie est une artiste pluridisciplinaire, originaire de la Colombie-Britannique. Son travail, ancré dans un positionnement féministe et un imaginaire baroque, déploie une recherche sur les questions de matérialité, de mises en scène et de formes à travers l’installation vidéo, l’animation en volume, la sculpture et des projets collaboratifs.

Expérimentatrice invétérée, Adair Mckenzie privilégie l’usage du numérique pour son aptitude à la dissémination, à la résistance, à la marchandisation, mais aussi son accessibilité dans la vie courante. Le potentiel subversif des nouvelles technologies est ainsi mis au service d’un langage transformatif, tactile et envoûtant.

Cogir Immobilier est le généreux parrain d’atelier de Frances Adair Mckenzie pour l’année 2023. L’atelier de l’artiste a été parrainé par le généreux soutien de Cogir en 2022, de Québecor pour l’année 2020/2021 et du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’année 2019/2020.

Biographie

Frances Adair Mckenzie est une artiste visuelle et animatrice basée à tiohtiá:ke/Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Beaux-arts de l'Université Concordia. Son travail vidéo a été exposé à l'échelle internationale, notamment à la Somerset House de Londres, au musée MAXXI de Rome et au TOKAS de Tokyo. Frances Adair Mckenzie a exposé au Musée d'art contemporain des Laurentides, à la Parisian Laundry, au Centre Clark et à la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal. Deux animations et une pièce de réalité virtuelle en stop-motion ont été produites par l'Office national du film. Sa pièce de réalité virtuelle a été nominée pour un Prix Gémeaux, au Québec, et a remporté un Canadian Screen Award pour la meilleure fiction immersive.

Expositions récentes

2021

BEDfellows, Projection, Museo Maxxi, Rome, IT 

Tout se confond, apparaît, puis s’efface de nouveau, Exposition de groupe, Fonderie Darling (Place Publique), Montréal

2019

Futur (im)parfait, exposition collective des 35 ans d'Oboro, Montréal
Day of Y, crutch CAC, Toronto, ON

2018

Les pas perdus, Le Lobe, Chicoutimi, QC
Par la forêt, exposition collective, Musée d’Art Contemporain des Laurentides, St-Jérôme, QC
Busy Bodies, duo avec Veronika Pausova, Parisan Laundry, Montréal

2017

B.M.W.Y.W., Centre Clark, Montréal
Transmundane, exposition collective, Dunlop Art Gallery, Regina, SK

2015

Glossed Over & Tucked Up, the fifty fifty arts collective, Victoria, BC

2014

Les Contemporains, exposition collective, Musée d’art contemporain de Montréal