Anna Orlikowska

Le travail d'Anna Orlikowska se définit par l’idée « d’activer l'espace ». Sa pratique implique une variété de médias allant de l'installation vidéo à la performance, du texte au son. Tout en poursuivant un intérêt pour l'acte d'écoute et les complexités du son, sa pratique réunit le matériel, le visuel et l'expérience corporelle. Grâce à la stratégie générative consistant à traduire un médium en un autre, elle explore la relation complexe entre le sonore et le visuel, ainsi que leur relation avec les autres sens. Elle étudie la matérialité du son, sa relation à l'architecture, son impact sur le corps et l'imagination de l'auditeur.

Pendant sa résidence, Anna Orlikowska souhaite développer une recherche sur le paysage sonore de la ville et le transformer en une installation vidéo. L'œuvre se penche sur la forme de l’opéra en tant que média, où les émotions sont exprimées par le son, l'image et le texte. Chacun des éléments qui constituent l'opéra - tels que le livret, la musique et la voix, le texte, le décor, les notes de scène - est exploré indépendamment. Le format de la répétition et son potentiel de générateur de contenu seront incorporés dans l'œuvre.

Cette résidence est possible grâce au soutien du Mondriaan Fund et du Fonds Kwadraat. 

 

Biographie

Anna Orlikowska est une artiste née à Varsovie et actuellement établie à Amsterdam, aux Pays-Bas. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions individuelles et collectives internationales, notamment au Centre d'art contemporain du château U-jazdowski à Varsovie, au Neuer Kunstverein à Wuppertal, à Art Rotterdam, à la Randy Alexander Gallery à Chicago, à The Suburban à Milwaukee ou à la Casa do Povo à Sao Paulo.  Orlikowska a obtenu une maîtrise en arts à la School of the Art Institute of Chicago, où elle a reçu la bourse New Artist Society. Elle est également diplômée de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam. Elle a été récompensée par des prix et des bourses tels que le Mondriaan Fund Young Talent, le Clare Rosen and Samuel Edes Foundation Prize for Emerging Artists Finalist Award et le Prins Bernhard Cultuurfonds. Son travail a fait l'objet de critiques dans des magazines tels que ArtReview, Contemporary Lynx et Museumtijdschrijft.

 

Expositions récentes

2020

Multi-sensory, Installation multi-sensorielle à Rosalia Menagerie, Amsterdam, Pays-Bas

 

2019

Home Sequence, Amsterdam, Pays-Bas

 

2018

In your dreams they are not/words, Exposition de groupe, Neuer Kunstverein Wuppertal, Wuppertal, Allemagne

Prospects & Concepts, Art Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas

 

2017

The Witnessing Event, Exposition de groupe, El Museo de Los Sures, Brooklyn, États-Unis

Re-enacting the contents of the box, performance en collaboration avec Jeff Prokash, Randy Alexander Gallery, Chicago, États-Unis