ATELIER SUR LA MÉMOIRE GÉOLOGIQUE ET LA CERAMIQUE AVEC NINA VROEMEN

Tenir un objet en argile, c’est toucher l’une des plus anciennes traces de la culture humaine ; travailler l’argile, c’est interagir avec un matériau qui transmet la mémoire géologique à l’avenir de notre planète.

La langue et la terre sont toutes deux malléables. Toutes deux évoluent au fil du temps : exploitées, réutilisées, alchimiques. Témoin des phénomènes de formation de la terre au cours d’une seule cuisson, la céramique prend une dimension géologique.

Au cours de cet atelier, nous explorerons la poétique matérielle de l’argile, en nous appuyant sur ses propriétés tactiles et géologiques. Ensemble, nous retracerons les transformations qui façonnent l’argile à travers le temps géologique, découvrirons les qualités propres à chaque type d’argile et créerons des empreintes céramiques à partir d’objets trouvés et d’artefacts personnels — tout en apprenant les techniques fondamentales du modelage à la main et en fabriquant nos propres fossiles spéculatifs.

NINA VROEMEN

Nina Vroemen est une artiste multidisciplinaire et enseignante née à Gatineau, au Québec, et installée à Tiohtiá:ke (Montréal). À la fois scientifique et surréaliste, leur travail entremêle l’élémentaire et le mythologique. À travers des méthodes expérimentales mêlant vidéo, performance, céramique, collage et installation, leur pratique narrative révèle des intimités dans l’inattendu. Vroemen est titulaire d’un master en sculpture et céramique (2024) et prépare actuellement un doctorat en sciences humaines à l’université Concordia, axé sur la recherche-création et la justice environnementale.