Rémi Belliveau

La  démarche artistique de Rémi Belliveau s’ancre dans sa culture d’appartenance, celle acadienne, une culture souvent prise entre son passé - son histoire, son folklore, ses récits, ses coutumes - et son présent composé de sa diaspora, ses luttes sociales, sa langue et sa culture populaire). Cet héritage complexe, relevant tant d’un passé lointain ou récent, du présent, voire du futur, est la matière première de son travail.

Rémi Belliveau cherche  à problématiser la culture acadienne en la confrontant à ses multiples contradictions, liées à son statut hybride qui oscille entre folklorique et contemporain. Iel explore celles-ci à travers une démarche interdisciplinaire qui brouille les frontières entre la posture créatrice de l’artiste, parfois musicien·ne, et celle, plus institutionnelle, de l’historien·ne-archiviste, parfois musicologue. 

Par l’entremise de ces postures, son travaill artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver certaines capacités d’(auto)analyse et de sens critique.

 

L'atelier de l'artiste est parrainé par le généreux soutien du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Ouellette Family Foundation pour l'année 2023-2024. 

Biographie

Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne acadien·ne originaire de Belliveau-Village, dans la Vallée de Memramcook au Nouveau-Brunswick, un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs évènements, expositions collectives et expositions individuelles dont l’exposition du Prix Sobey au Musée des Beaux-Arts du Canada pour lequel iel était finaliste, région Atlantique. En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom à Moncton de 2014 à 2018 a joué à deux reprises le rôle de (co)commissaire (2015, 2018), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton en 2017 et a contribué à l’écriture des textes pour la revue Canadian Art.

 

Expositions récentes

2022

Bird[s] in [cyber]Space, duo avec Djinn Proxy, Atelier d’estampe Imago, Moncton, CA

Radiant Rural Halls 1, exposition de groupe, lieux multiples, organisée par This Town is Small, Île-du-Prince-Édouard, CA

2021

Exposition du prix Sobey pour les arts 2021, expoisition de groupe, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, CA

2020

Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge, exposition individuelle, Galerie de l’UQAM, Montréal, CA

2019

Dissonances rurales, exposition individuelle, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton, Moncton, CA

Les histoires nécessaires, exposition de groupe, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien, Université de Moncton, Moncton, CA

Un ailleurs toujours présent, exposition de groupe, Owens Art Gallery, Sackville, CA