Émilie Bernard

Animée par tout territoire naturel, la pratique d’Émilie Bernard se manifeste par des interprétations d’éléments de la nature. Par la création de dessins, de sculptures minimalistes et de sérigraphies, elle analyse divers sujets en simplifiant leurs formes, en modifiant leur taille et leurs couleurs, en délaissant leur volume pour les travailler en aplats, en jouant avec de subtiles nuances ou en ajoutant d’imperceptibles détails. Habitée par un vif intérêt pour le grand déploiement de pièces, l’artiste crée ces œuvres en décuplant les variantes. Chaque sujet adopté peut ainsi être répété à des échelles variées, dans différents ensembles ou compositions. Dans ses expositions, elle ajoute aux œuvres créées des objets trouvés en nature, des livres d’artiste et des textes. Toutes ces pièces se déploient avec patience, avec une délicatesse et une minutie inébranlables, pour ensuite prendre place dans l’espace, en trouvant leur point d’ancrage momentané dans des installations en constante mouvance.

Émilie Bernard s’intéresse au livre d’artiste depuis de nombreuses années. Cette résidence à la Fonderie Darling est pour elle une opportunité de réaliser une recherche exploratoire autour du livre et de s’approprier ce médium comme objet de création. Sa quête couvre une étude des formats et des matériaux, mais surtout une expérimentation des différents types de reliures. Elle envisage alors confectionner de nombreuses maquettes, puis réaliser un ou plusieurs livres d’artiste incluant du dessin, de l’estampe et du texte.

Ce séjour à Montréal est aussi l’occasion pour l’artiste de créer des contacts avec des ressources professionnelles locales qui peuvent donner forme et sens à son projet. Lors de sa résidence, elle souhaite visiter des ateliers d’artistes travaillant le livre et la reliure contemporaine ainsi que d’ajouter une nouvelle dimension à son travail du livre en s’initiant à la fabrication de son propre papier.

Biographie

Émilie Bernard est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle expose dans différents centres d’artistes, musées, galeries et centres d’expositions au Québec et en Europe. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création, et elle a notamment pris part à des séjours de recherche au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Sa pratique demeure multiple : dessin, objet, sérigraphie et livre d’artiste. Plusieurs fois appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, elle a été en 2022 finaliste au Prix du CALQ - Artiste de l’année en Gaspésie. Depuis 2021, elle est représentée par la Galerie.a à Québec.

Expositions récentes

2023

Points de rencontre, exposition de groupe, Saint-Armand, CA

Être sur son X, exposition de groupe, Galerie.a, Québec, CA

Les fleurs passagères, exposition individuelle, Musée acadien du Québec, Bonaventure, CA

La forêt aux coquillages (temps I), exposition individuelle, Espace Parenthèses, Québec, CA

2022

Deuxièmes jardins, exposition individuelle, Centre d’exposition de Val-d’Or (Voart), Val-d’Or, CA

2021

Sentier d’été, exposition de groupe de la Galerie.a, Galeries Weekend Montréal, Édifice Belgo, Montréal, CA

2020

La fin des sentiers, exposition individuelle, Centre d'artistes l'Œil de Poisson, Québec, CA

2019

Jardins, exposition individuelle, Centre d’artistes Engramme, Québec, CA