

Camille Bleu-Valentin
Camille Bleu-Valentin s’intéresse aux mémoires coloniales et à leur inscription dans les corps féminins. Son projet de recherche, Domos – domesticus : mon corps est ma demeure, prend la forme d’une installation immersive qui relie différents récits de résistance silencieuse issus de l’histoire coloniale et esclavagiste. Elle s’attache à des figures féminines souvent absentes des récits officiels : les esclaves africaines domestiques, les « Filles du Roy » envoyées en Nouvelle-France, et les femmes autochtones marquées par le système des pensionnats.
À travers ce triptyque historique, elle explore les impacts physiques et symboliques des politiques coloniales sur les corps, et plus particulièrement sur la sphère intime et reproductive. En associant des matériaux organiques et symboliques – biotextile à base de lait, résine de pin, fleurs séchées, aiguilles – elle propose une réflexion sensible sur la mémoire, le soin et la réparation. Son approche matérialise l’héritage de violences invisibles dans des formes poétiques, tout en ancrant son geste artistique dans un engagement féministe et décolonial.
Camille Bleu-Valentin est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique s’articule autour des liens entre transmission, territoire et trauma. Issue d’un héritage à la fois colonisateur et colonisé, elle développe des projets dans des contextes éloignés des grands centres, en cherchant à créer des espaces artistiques pour des communautés souvent exclues de l’offre culturelle dominante.
Biographie
Née en 1995 à Paris, Camille Bleu-Valentin est issue d’un héritage familial mêlant histoire coloniale et conflits. Descendante d’une esclave martiniquaise affranchie et d’un soldat ayant participé à la guerre d’Algérie, elle grandit en Nouvelle-Calédonie, où les mémoires coloniales sont encore vivantes. Installée à Nantes, ville au passé lié au commerce des esclaves, elle approfondit son intérêt pour ces histoires. Formée aux Beaux-Arts, elle réalise un échange Erasmus en Turquie et suit plusieurs formations à Sarajevo, centrées sur l’art en contexte post-conflit. Sa pratique artistique interroge la mémoire, le trauma et les violences historiques.
Expositions récentes
2025 | Paré !, exposition individuelle, Université d’Angers, Cholet, FR Les Failles font corps, exposition de groupe, Hôtel Mona Bismarck, Paris, FR |
2024 | Sous la Surface, Galerie Hors Champ, Saint-Mathurin- Sur- Loire, FR |
2023 | EXTRA-HERE, exposition individuelle, Galerie Médina, Bamako, MLI |
2022 | Between Two Unparallel Lines, Treasure Hill Artist Village, Taipei, TWN MIX, exposition de groupe, Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, FR Art au Centre, solo exhibition, Liège, BE |
Origine
France