MONTRÉAL, LE 18 DÉCEMBRE 2025 — La Fonderie Darling est heureuse d’annoncer la clôture de son projet de médiation culturelle réalisé en collaboration avec l’organisme Dans la Rue. Menée sur deux ans, cette initiative a permis de renforcer la mission éducative de la Fonderie Darling en tissant des liens durables avec les jeunes en situation de précarité de logement accompagnés par Dans la Rue, tout en consolidant l’engagement de l’organisation dans les quartiers de Ville-Marie.
Conçu et animé avec l’artiste visuel et musicien Philippe Battikha, le projet visait à offrir une série d’activités artistiques participatives favorisant l’expression créative, le bien-être et la création de relations de confiance. L’approche a permis de mieux connaître la communauté desservie et d’établir un dialogue continu par l’intermédiaire de pratiques artistiques accessibles et inclusives.
En deux ans, 48 activités communautaires ont été réalisées, soutenues par 9 artistes invité·e·s, rejoignant directement 576 participant·e·s et 40 participant·e·s indirect·e·s. La première année a rassemblé 20 ateliers, dont de fabrication de boutons, de sérigraphie, de lithographie, de cyanotype, de céramique et de peinture en plein air. La seconde année en a compté 28, allant du pochoir au dessin au fusain, de la création d’instruments de musique à la fabrication de marionnettes, en passant par le moulage, des visites guidées et des rencontres avec des artistes professionnel·le·s tels que Jézabel Plamondon, Sophie P-Voyer, Kuh Del Rosario et Ayam Yaldo.
Ce programme a eu un impact social tangible : offrir des espaces d’expression libre, encourager la réflexion collective à travers l’art et ouvrir des opportunités d’emploi grâce au programme TRALAJ porté par Dans la Rue. La Fonderie Darling remercie chaleureusement Dans la Rue, les artistes et les participant·e·s pour leur engagement et leur confiance.
Regardez la capsule vidéo ici :
Ce programme a été rendu possible dans le cadre du programme « Médiations culturelles MTL » de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, géré conjointement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal, et grâce à une généreuse donation de la Fondation Apricus pour l’Atelier de médiation de la Fonderie Darling.
