Chuck Samuels

La photographie est le médium de Chuck Samuels. C'est aussi son sujet. Depuis sa première exposition en 1980, il s'interroge de manière obsessionnelle sur la manière dont la photographie (et, dans une moindre mesure, le cinéma) fonctionne et ne fonctionne pas. Dans nombre de ses projets, il s'est approprié des images existantes, a fouillé diverses archives photographiques et/ou cinématographiques, et/ou s'est photographié (et filmé) lui-même pour examiner ces questions. D'une certaine manière, il se substitue à la photographie - en braquant la caméra sur lui-même, il tourne en fait le regard du spectateur vers la nature même du médium photographique, partageant ainsi sa fascination, son obsession, ainsi que sa profonde méfiance à l'égard de la photographie et de l'histoire dans laquelle il a été éduqué. Dans un essai sur son travail, l'artiste, conservateur et critique catalan Joan Fontcuberta a affirmé que : « si l'histoire de la photographie était un bateau, Chuck Samuels serait un passager clandestin, mais un passager qui serait monté à bord non pas pour voyager gratuitement, mais pour déclencher une mutinerie ».

Pendant sa résidence à la Fonderie Darling, Samuels réalise des prises de vue en studio dans le cadre d'un nouveau projet intitulé Crime and Photography. Ce projet reconsidère un des premiers exemples de photographie au service de l'appareil d'État. Plus précisément, il portera sur le travail d'Alphonse Bertillon, qui était actif au sein de la police parisienne de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Inventeur de la photo d'identité, Bertillon a également développé, introduit et diffusé l'une des premières, si ce n'est la première, approches systématiques de la photographie judiciaire. Crime and Photography a pour objectif de créer un espace de réflexion pour les spectateurs sur certaines des utilisations passées et présentes de la photographie par l'État ainsi que sur le médium dans son ensemble.

L'artiste remercie la Fonderie Darling d'avoir accepté sa proposition de résidence et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui a soutenu Crime and Photography par une bourse de création.

Biographie

Né en 1956 à Montréal, où il vit et travaille toujours, Chuck Samuels a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia en 1987. Depuis 1980, ses photographies ont été largement exposées et publiées au Québec, au Canada et à l'étranger, tandis que ses installations et ses vidéos ont été présentées dans divers lieux, dont plusieurs festivals canadiens. Il a bénéficié d'un certain nombre de bourses et de résidences et sa publication de 2021, Chuck Samuels: Becoming Photography, a été sélectionnée pour le 21|22 Deutscher Fotobuch Preis. Les photographies de Samuels font partie des collections de La Maison européenne de la photographie, du Musée de la photographie, du George Eastman Museum, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Worcester Art Museum et de la Cinémathèque québécoise, ainsi que de nombreuses collections privées canadiennes et étrangères.

Expositions récentes

2023

Le Parcours photographique, exposition de groupe, 41e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, QC
Performing the PhotoBook, exposition de groupe, Derby Museum and Art Gallery, Derby, UK

2022

CAMP@CLAMP, exposition de groupe, CLAMP, New York, US

2021

Becoming Photography, exposition individuelle, Expression, Saint-Hyacinthe, QC & Plein sud, Longueuil, QC

2020

After & On Photography, exposition individuelle, Espaces F, Matane, QC