Edith Dekyndt

Edith Dekyndt emprunte différents médiums tels que la vidéo, la sculpture, l’installation, le dessin et le son afin de témoigner des processus de transformation naturels. Son travail se consacre à l'observation des structures qui composent les objets du quotidien. Telle une expérience scientifique, l'artiste suit des protocoles prescrits par des systèmes qui visent à soumettre divers matériaux à des environnements uniques. Par ses gestes, l'artiste délaisse l’acte créatif de la manipulation directe de la matière au profit des processus souvent lents et imprévisibles des forces physiques. La fragile complicité entre le temps et la matière est, par conséquent, une notion centrale de la pratique plastique et conceptuelle de l'œuvre d’Edith Dekyndt.

Dans le contexte actuel, marqué par des conflits et des transformations radicales de nos modes de vie et d'action, avec des répercussions économiques, matérielles, immatérielles et émotionnelles, Edith Dekyndt propose une série d'œuvres dans lesquelles la dynamique entre la nature et la culture, le rural et l'urbain, génère de nouveaux paradigmes auxquels il faut faire face. 

Biographie

Edith Dekyndt vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Après des études en communication visuelle, l’artiste intègre l’École des beaux-arts de Mons où elle se forme au sein de l’atelier de Gabriel Belgeonne. Son travail a été présenté dans les musées, les biennales et les foires à travers le monde. Ses œuvres occupent les vitrines du passage de La Bourse de Commerce de la collection Pinault à Paris lors de l’exposition L’Origine des choses en 2023. En 2016, le WIELS à Bruxelles lui consacre une première grande rétrospective à l'occasion de l’exposition Ombre Indigène, accompagnée d’une publication homonyme. En 2017, des pièces de l’artiste comptent parmi celles exposées lors de l’exposition Viva Arte Viva à la 57e Biennale d'art de Venise à l'arsenal. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, dont le MoMA de New York et le Kunstinstituut Melly (anciennement Witte de With) de Rotterdam.

 

Expositions récentes

2024

Déliquescence, exposition de groupe, Fonderie Darling, Montréal, CA

Animal methods, exposition individuelle, Konrad Fischer Gallery, Berlin DE

Specific Subject, exposition individuelle, Fondation CAB, St Paul de Vence, FR

Song for the Siren, exposition individuelle, Pallazzo Grassi, Venise, IT

2023

Ne pas laver le sable jaune, exposition individuelle, Galerie Greta Meert, Bruxelles, BE

L’Origine des choses, exposition individuelle, Passage de la Bourse de Commerce, Collection Pinault, FR

Icones, exposition de groupe, Punta Della Dogana, Pinault Collection, Venice, IT

2022

Aria of Inertia, exposition individuelle, Chapelle Laennec, Paris, FR

The Memory of Everything In The World, exposition individuelle, Galerie Karin Guenther, Hambourg, DE

Concentrated Form of Non-Material Energy, exposition individuelle, Stiftung St. Matthaüs, Berlin, DE

The Ordinary Lives of Women, exposition de groupe, Space A, Spazju Kreattiv, Valletta, MT