[COMMUNIQUÉ] Dévoilement de la cohorte 2023-2026 des Atelier Montréalais

 

MONTRÉAL, 02 MARS 2023 - La Fonderie Darling est fière d'annoncer les noms des 8 lauréats et lauréates du programme de résidence long terme Ateliers Montréalais. La cohorte 2023-2026 sera composée de  : Ayam Yaldo, Kuh Del Rosario, Maggy Hamel-Metsos, Rémi Belliveau, Renée Condo, Shanie Tomassini, Michaëlle Sergile et Walter Scott. 

La Fonderie Darling tient sincèrement à remercier tous les candidats et se voit honorée du nombre impressionnant de candidatures reçues, totalisant 150, un nombre record marqué par une grande diversité des pratiques et des parcours des candidats. Un tel intérêt encourage énormément la mission de l'institution, et confirme que dans un contexte marqué par l'instabilité croissante des studios d'artistes et la spéculation immobilière, la disponibilité d'espaces de travail abordables et durables dans notre ville est primordiale pour assurer l'épanouissement de la création artistique contemporaine. Le besoin de communauté, de relations renforcées et régénérées entre les artistes, les travailleurs culturels, les institutions et le public, s'avère par ailleurs primordial dans ce climat post-pandémique.

Le comité de sélection était  composé de Mojeanne Behzadi, directrice d'Art Speaks et commissaire d'Artexte, Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire indépendante et écrivain, Dominique Fontaine, commissaire indépendantei, ainsi que de l'équipe de programmation de la Fonderie Darling, composée de Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique, et de Milly-Alexandra Dery, commissaire.  Les membres du comité ont unanimement salué la grande qualité de ce nombre record de candidatures et  la qualité indéniable des pratiques actuelles qui enrichissent la scène artistique montréalaise. 

La sélection finale des lauréats des Ateliers Montréalais 2023-2026 reflète l'engagement de la Fonderie Darling envers les pratiques artistiques émergentes et exploratoires. Elle réunit un groupe d'artistes sélectionnés en fonction de l’excellence et l’unicité de leur pratique artistique, de l'impact potentiel de la résidence sur leur carrière, de la diversité de leurs perspectives, approches et techniques, et enfin, de leur potentiel à nourrir et à contribuer à la communauté artistique grandissante que constitue la Fonderie Darling. 



COHORTE 2023-2026

La pratique d'Ayam Yaldo utilise la vidéo, la performance, la céramique et l'installation comme outils de construction du monde et de narration critique. Ses espaces virtuels deviennent des lieux habitables, comme des vestiges du passé réel ou imaginé, à travers lesquels elle explore les thèmes de l'archéologie, de la mémoire ancestrale et du déplacement culturel.

Kuh Del Rosario travaille avec des matériaux communs, bon marché et à usage unique, ainsi qu'avec des matières vivantes issues de ce qu'elle nommeles décombres de la vie ». Encadrée par les systèmes de croyances animistes et alchimiques, sa pratique sculpturale sert à réimaginer la durée de vie des objets en interrogeant leur capacité de croissance, d'évolution et de décomposition dans un contexte capitaliste. 

L'œuvre de Maggy-Hamel Metsos consiste en une série d'interventions qui répondent aux sites dans lesquels elles sont réalisées, trouvées ou présentées. Grâce à une recherche méticuleuse puisant dans l’histoire, le mythe et la psychanalyse, elle réinterprète ces derniers en symboles qui évoquent le potentiel narratif des objets, ou leur capacité à contenir une signification qui dépasse leur matérialité. 

L'artiste interdisciplinaire Rémi Belliveau axe sa pratique sur la notion d'appartenance, particulièrement en ce qui concerne les questions de genre et d’hybridité culturelle. En utilisant les archives, tant fictives que réelles, comme outil critique et d'autoréflexion, iel cherche à déconstruire et à reprogrammer les principes fondamentaux, structurels et imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartiennent. 

La pratique de Renée Condo se développe autour  du concept d'interconnexion, de flux, d'harmonie, de dualité et de réciprocité qui marquent les relations entre toutes les entités vivantes, particulièrement en lien avec la cosmologie mi’kmaq. Des billes de boist sont les principaux récipients à travers lesquels sa pratique se déploie, et elles sont appréciées par l'artiste pour leur capacité à véhiculer l'esprit à travers la forme, à transmettre la connaissance à travers une manipulation, une fabrication et un échange minutieux. 

Shanie Tomassini intègre des objets technologiques, des produits de consommation et des techniques traditionnelles de céramique dans des installations sensorielles qui évoquent le passage du temps, le potentiel de transformation des objets et les qualités fertiles de la destruction. À travers le prisme de l'éco-anxiété,, de la durabilité, de l'artisanat et de l'écoféminisme, elle réfléchit au caractère sacré qui imprègne le quotidien. 

Travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui, le  travail artistique de Michaëlle Sergile a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes afrodescendantes, par l’intermédiaire du tissage. Traditionnellement associé à l’artisanat et au féminin, le médium du tissage lui permet d’interroger les rapports de domination liés au genre et à l’appartenance ethnique.

La pratique interdisciplinaire de Walter Scott intègre l'écriture, le dessin, la vidéo, la performance et la sculpture. Ses sujets, notamment le célèbre personnage de bande dessinée Wendy, offrent des interprétations satiriques des anxiétés contemporaines et des critiques institutionnelles tout en suscitant des questions sur la représentation de soi, sur la production culturelle, la culture populaire et les frontières entre la vie publique et la vie privée.

 

 

ADDENDUM AU COMMUNIQUÉ — MONTRÉAL, 1 SEPTEMBRE 2023 

La Fonderie Darling annonce la nomination de l'artiste Michaëlle Sergile au programme 2023-2026 des Ateliers Montréalais. Pré-sélectionnée par le jury, cette dernière a été invitée à rejoindre la cohorte suite au désistement de l'artiste Shaya Ishaq, nouvellement basée à Vancouver.