
Tim Feeney
La pratique de Tim Feeney s’articule autour de matériaux physiques et sonores en apparence simples — comme le son de deux pierres frottées l’une contre l’autre ou l’écho résonnant qu’elles produisent lorsqu’on les frappe dans une structure en béton. Ces gestes deviennent des actes profondément personnels : les pierres, parfois extraites d’une rivière plusieurs années auparavant, se transforment en talismans marquant un lieu, un moment, une mémoire. Leurs résonances, leur agencement dans l’espace et dans le temps, sont au cœur de son approche.
Ses œuvres — en intérieur comme en plein air — introduisent le son et l’image en dialogue avec l’environnement naturel et la présence humaine. Elles offrent aux participant·e·s une expérience immersive, les invitant à traverser l’espace, à en ressentir le rythme, et à construire une lecture sensible, parfois imaginaire ou spéculative, du site et de son histoire.
À la Fonderie Darling, Feeney présente Dowsing, un projet à multiples strates qui prolonge cette recherche à partir d’enregistrements réalisés en Californie, au Québec et en Irlande. L’œuvre explore les liens entre mémoire et immédiateté, en résonance avec les bouleversements climatiques et politiques de notre époque.
Biographie
Basé en Californie, Tim Feeney compose, improvise et se produit en utilisant le son et l'image en réponse aux forêts et aux fronts de mer, explorant l'acoustique instable et la poétique de la durée. Il se produit dans des librairies et des caves avec Sarah Hennies et Greg Stuart au sein du trio Meridian, dans des galeries et des bibliothèques avec Vic Rawlings et Annie Lewandowski, dans des tunnels et des gares avec Volker Straebel et Cassia Streb, dans des universités et des musées avec Andrew Raffo Dewar, Holland Hopson et Jane Cassidy, et parfois dans des festivals et des salles de concert avec Anthony Braxton, Ingrid Laubrock et le Partch Ensemble. Ses récentes œuvres sonores et vidéo ont été présentées dans des festivals et des résidences au Contemporary Art Center de La Nouvelle-Orléans, au Ringling Museum of Art de Sarasota en Floride, au Burren College of Art de Newtown Castle en Irlande, au Denver Underground Film Festival, au Festival International Musique Actuelle Victoriaville, au Roma Short Film Festival, au CICA Museum en Corée du Sud et au Los Angeles Center for Digital Art. Il est actuellement membre du corps enseignant du California Institute of the Arts.
Expositions récentes
2024 | Fault map, beauty salon, West Hollywood, US Nightjar’s nest, Festival International Musique Actuelle, Victoriaville, Quebec, CA |
2023 | Twa corbies, Audubon Center, Los Angeles, CA, US |
2022 | Glazing, Angels Gate Arts Center, San Pedro, CA, US |
2021 | Four sunsets, Situated Sounds, Array Music, Toronto, ON, CA Caroline, Refamiliarization, University of California, CA, US |
2018 | A question of permanence, Ringling Museum, Sarasota, FL, US |
Origine
New York, Californie, États-Unis d'Amérique