Filiations soirée 2⎟Karen Elaine Spencer + Jean-Sébastien Vague

Après une première soirée inaugurée par les performances de Michelle Lacombe et Richard Martel, au tour de Karen Elaine Spencer et du collectif Jean-Sébastien Vague de présenter leur travail sur la Place Publique de la Fonderie Darling. Invités respectivement par Martel et Lacombe, les artistes ont été choisis pour, dans le cas du duo, la fraîcheur et la qualité esthétique de leur performance, et, du côté de Spencer, pour l’intensité de son travail rarement diffusé dans un contexte comme celui de la Place Publique. Elle fera une performance avec l’aide de ses deux complices : Danielle Berthiaume et John Thomas.

*En cas de pluie, les performances se derouleront à l'intérieur.* 

KAREN ELAINE SPENCER 

Karen Elaine Spencer (1960) a une pratique artistique d’atelier tout en étant performeuse, commissaire et écrivaine. Ses projets oscillent entre performances urbaines, expositions dans des galeries et diffusion sur Internet. Spencer questionne les hiérarchies et examine les manières dont nous, êtres éphémères, occupons le monde dans lequel nous vivons. Après avoir obtenu sa maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal en 2001, elle a participé à plusieurs résidences internationales dont : le International Studio and Curatorial program (ISCP Brooklyn), la Cité Internationale des Arts de Paris, et le John Snow House AIR (Calgary). Ses récentes expositions comprennent One Day, Ellephant, Toronto (2016), letters home/ lettres à ma mère, Galerie B-312 and Ellephant, Montréal/Toronto (2015), Coming to Terms, Little Berlin, Philadelphia (2015), New York Stories: Twenty Years of ISCP, Brooklyn (2014), et La Moitié du Monde est une Femme, Grande Bibliothèque, Montréal (2013).

JEAN-SÉBASTIEN VAGUE 

Jean‐Sébastien Vague est un duo fondé en 2008 par Jade Barrette et Sophie Rondeau. Véritable laboratoire identitaire, le duo met en œuvre des stratégies performatives inscrites dans le vécu même des artistes afin d’éprouver diverses normes régissant la construction identitaire. Leur travail a pu être vu en France et au Québec, notamment à Action Art Actuel (St-Jean-sur-Richelieu, 2016), au centre le Lieu (Québec, 2015), au centre le Lobe (Chicoutimi, 2014), à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2014), et au Festival international du film sur l’art (Montréal, 2014). Détentrices d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2014), les artistes vivent et travaillent à Montréal.