Lynda Gaudreau

Le travail de Lynda Gaudreau s’élabore sous forme de séries déclinées à travers des activités de création, de recherche et de commissariat. Sa pratique artistique s'ancre dans la création chorégraphique et dans une réflexion sur la danse, tout en engageant un dialogue assidu avec l’architecture, les arts visuels, le cinéma et la performance. En tant qu'artiste et commissaire, Gaudreau a notamment présenté OUT OF GRACE à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2010), un projet réunissant les artistes visuels Alexandre David, Jérôme Fortin, Aude Moreau, Yann Pocreau, et Chih-Chien Wang, les invitant à penser l'espace d'exposition en tant que système chorégraphique. Parmi ses collaborateurs réguliers, on compte l'artiste de la danse Karina Iraola, le compositeur Alexandre St-Onge, la cinéaste Marlene Millar, ainsi que l'architecte Annie Lebel. Sa plus récente série, intitulée Out, porte sur ce qui échappe à tout système : le « misfit », la marge et l'excentricité esthétique, politique et sociale.

Biographie

Lynda Gaudreau a collaboré avec de nombreux lieux de la scène contemporaine en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en France, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Suisse. Mentionnons, notamment, son lien étroit avec la culture flamande et le festival Klapstuk, auquel l’artiste a longuement été associée dans les années 1990, ainsi que ses collaborations avec le Théâtre de la Ville de Paris, qui a coproduit et diffusé son travail pendant près de sept ans, la Biennale de Venise, le Festival d’Avignon, le Kunstenfestivaldesarts, le Festival international de nouvelle danse, l’école P.A.R.T.S. ou encore le festival ImPulsTanz.

Expositions récentes

2018

OUT OF SIGHT, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal

2014-2015

DRAMA SPACE, 2e édition, La Mirage, avec Tangente, Montréal

2014

OUT OF MIES, Architectural Association (A.A.), Londres (Royaume-Uni)

2012

OUT OF GRACE, M Museum, Louvain (Belgique)

2010

OUT OF GRACE. Cinq salles, cinq semaines, cinq interprètes et cinq artistes visuels, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal

2009

SPACE OUT, De Studio, Montréal