Dagmara Genda

Une citation de Witold Gombrowicz est au cœur de la méthodologie de longue date de Dagmara Genda, qui consiste à découper et à recombiner les sources de manière toujours différente. Dans son dernier livre, Cosmos (1965), Gombrowicz se demande de combien de façons les lettres de l'alphabet peuvent être réarrangées, comme une analogie avec la contingence du sens. Cette question est incarnée par ses personnages, dont le parcours est guidé par des connexions arbitraires telles que la découverte d'une forme de flèche incrustée dans la texture d'un plafond en stuc.

Qu'il s'agisse de mettre au jour les secrets cachés dans les murs ou de tracer des lignes sinueuses à travers les bâtiments sous la forme d'interventions sculpturales à grande échelle, Genda met en évidence et articule les caractéristiques de son environnement ainsi que des histoires particulières, afin de les recombiner en quelque chose de nouveau. Elle retrace la texture d'un mur à l'aide d'un pinceau et d'encre afin de rendre visible l'histoire des réparations, de la peinture et des matériaux, ou elle résume un livre en une seule page en le découpant et en formant un nouveau récit à travers l'espace et l'absence. De même, l'histoire de l'art est une source d'inspiration qui peut être retracée, comme dans un récent projet d'art public dans deux écoles de Berlin-Est, pour lequel un ancien bâtiment orné d'une série de mosaïques de l'artiste est-allemand Lutz Rudolf a été démoli. Les formes géométriques ont été comme « décollées » de leurs surfaces et laissées suspendues et flottantes dans les nouveaux bâtiments sous la forme d'une série de lignes errantes.

À la Fonderie Darling, Genda continue à « décoller » les dessins de leur surface et à les contraindre à s'adapter à l'espace physique. Avec de nouvelles sculptures métalliques et des œuvres sur papier, elle travaille avec et contre la gravité pour transposer la logique de la page dans un espace tridimensionnel.

Biographie

Dagmara Genda est artiste et écrivaine indépendante. Elle a immigré au Canada depuis la Pologne lorsqu'elle était enfant et a vécu à Thunder Bay, Winnipeg, Anchorage, Toronto, London (Ontario), Saskatoon, Guelph, ainsi qu'à Londres, au Royaume-Uni. Depuis 2017, elle vit à Berlin. Partant du dessin, son travail s'étend à la sculpture, à l'installation et à l'art public. Parmi ses projets récents, citons Untitled (For Lutz 1978/2024) pour les collèges et lycées de l'ancien Berlin-Est, ainsi que l'œuvre en deux parties [ɡəˈhøːɐ̯] pour le tribunal de district de Königs Wusterhausen. Elle a exposé à la Walter Phillips Gallery de Banff, à Kai 10 à Düsseldorf, au musée Arp de Remagen et à la fondation Esker de Calgary, entre autres. En tant qu'artiste et écrivaine, elle s'intéresse aux contextes extra-institutionnels, comme lorsqu'elle a organisé une exposition réunissant huit personnes, Something Was Coming Upon Us, dans un appartement berlinois dont elle et tous les autres locataires ont été expulsés en raison de la spéculation immobilière.

Expositions récentes

2025

Diagonal, exposition de groupe, Museum Kesselhaus Herzberge, Berlin, DE

2024

Schall & Rauch, exposition de groupe, Basement Berlin, Berlin, DE

Untitled (For Lutz 1978/2024), commission d'art public, collège et lycée dans l'Allee der Kosmonauten, Berlin, DE

2023

[ɡəˈhøːɐ̯],  commission d'art public, District Court Königs Wusterhausen, Berlin, DE

Reorganization of One Hedge,  commission d'art public, Kennedy Subway Station, Toronto, ON, CA

The Corners of the Cloud, exposition de groupe, Alte Feuerwache, Berlin, DE

2022

Gulliver’s Sketchbook, exposition de groupe, Kai 10 | Arthena Foundation, Düsseldorf, DE