Geneviève et Matthieu

Actif depuis plus de trente ans, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu traite le corps humain comme un lieu d'art vivant. Leur pratique interdisciplinaire combine performance et installation, musique et art contemporain, avec les gestes festifs et humbles de la vie quotidienne. Toujours en évolution, leurs performances intègrent le jeu de rôle comme moyen de critique artistique. 

Lors de leur résidence à la Fonderie Darling, Geneviève et Matthieu poursuivront la réalisation d’une œuvre qui s’inspire de la technique canadienne d'investigation appelée Mr. Big qui permet à un policier, sous couverture, d’obtenir la confession d’un suspect de crime grave non résolu. Cette double performance et installation explorera les questions liées à la surveillance, au vol d'identité et à l'infiltration, en prenant la forme de scénarios d'espionnage qui rappellent les jeux d'enquête classiques. Cette nouvelle création se déploiera en deux parties tout au cours de l’automne, l’une performative qui sera présentée au Théâtre Lachapelle, et l’autre installative présentée à la Galerie PFOAC.

Biographie

Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu voit le jour à la fin des années 1990. Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. 

 

Expositions récentes

2021

M. Gros, Exposition individuelle, Galerie Pierre-François Ouellet art contemporain, Montréal, Canada

Cœur de rock, Œuvre d’art public, BAnQ, Rouyn-Noranda, Canada

2019

L’opéra d’or, Exposition individuelle,  Le Rift, Ville-Marie, Canada

L’opéra d’or, Exposition individuelle, Regart, Lévis, Canada

L’opéra d’or, Exposition individuelle, Espace F, Matane, Canada

Dé-performer la scène, Pratiques interartistiques et scènes contemporaines, Théâtre La Chapelle

2018

Pleins feux sur la collection, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2015

La Jamésie, Exposition individuelle, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2014

La Jamésie, Exposition individuelle, L’Œil de Poisson, Québec