Geneviève Matthieu
Dans le cadre de leur résidence à la Fonderie Darling, Geneviève Matthieu poursuivent leur travail sur Danseprophétiqueàl’îlebizarre, une œuvre qui plonge le public de l’autre côté du miroir, au cœur d’un récit initiatique qui mettra en relation : de la poésie, une impression de sac de chips, le cercle des bébés Steeves, des couvertures santés, une power bar et un portail, des livres corps, un projecteur de poursuite, des sculptures-mouvements, une guitare majeure 12 cordes, de l’arsenic, des pads de percussion clavier électronique, un praticable de scène, les chants de l’oubli, une vie vide de nous et surtout un peu d’entraînement imaginé par un entraîneur privé et un papillon.
Le duo Geneviève Matthieu pose un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels comme la culture du bricolage, l’art conceptuel et l’art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l’expérience du corps qui rebondit, qui se transforme et se fond dans l’art, leurs œuvres sont en constante évolution.
Animée par l’esprit humain, la démarche créatrice de ce duo propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer.
Tu as une relation particulière avec tes sculptures ?
Et si c’étaient elles qui performaient ? Comment s’y prendraient-elles ?
Biographie
Geneviève Matthieu est un duo d’artistes formé à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) à la fin des années 1990. Par le biais de performances, d’installations, de vidéos, de concerts et de poésie, le duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux inspirés de l’art et la vie. Geneviève Matthieu a présenté son travail à l’occasion de nombreuses expositions et événements au Canada et en Europe, notamment au Musée d’art de Joliette, à l’Usine C (Montréal), à la Fonderie Darling (Montréal), au festival 7a*11d (Toronto), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à La Capella (Barcelone) et au festival actoral (Marseille). Le duo a été sélectionné en 2024 pour une résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec au centre Les Récollets à Paris et en 2022, est lauréat du programme de résidences 2-12 de la Cité internationale des arts à Paris. En 2023, il est sur la liste des finalistes du Québec au Prix Sobey pour les arts présenté par le Musée national des beaux-arts du Canada et au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec en 2018.
Expositions récentes
2025 | Danseprophétiqueàl’îlebizarre, Musée d’art de Rouyn-Noranda, CA |
2024 | L’opéra d’or, Plateforme, Paris, FR |
2023 | Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, Galerie de l’UQO, Gatineau, CA |
2022 | Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, Centre d’exposition de Val-d’Or, CA M. Gros, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, CA M. Gros, Écart, Rouyn-Noranda, CA M. Gros, La Capella, Barcelone, ES |
Origine
Rouyn-Noranda, Canada