Geneviève et Matthieu

Active for over thirty years, the artist duo Geneviève and Matthieu treat the human body as a site for performing art. Their interdisciplinary practice combines performance and installation, music and contemporary art, with the festive and humble gestures of everyday life. Always in evolution, their performances incorporate role-playing as a means of artistic critique. 

During their residency at Fonderie Darling, Geneviève and Matthieu will pursue the realization of a work inspired by a Canadian investigative technique called Mr. Big, which allows undercover police officers to obtain a confession from a suspect of a serious unsolved crime. This double performance and installation will explore issues of surveillance, identity theft and infiltration, taking the form of spy scenarios reminiscent of classic investigative games. This new creation will unfold in two parts throughout the fall, one performative which will be presented at Théâtre Lachapelle, and the other installative presented at Galerie PFOAC.

Biography

Originally from Rouyn-Noranda in Abitibi-Témiscamingue, the artist duo Geneviève et Matthieu was formed in the late 1990s. Since 2001, their discography includes five titles. Their work, which oscillates between baroque, abstract expressionism and arte povera, has been presented on more than forty occasions in Quebec, across Canada, in the United States, in France and in Belgium. Actively implicated in their community, Geneviève & Matthieu have been involved in the development of the artist-run center l'Écart and the Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda for over 20 years. 

Recent exhibitions

2021

M. Gros, Solo exhibition, Galerie Pierre-François Ouellet art contemporain, Montréal, Canada

Cœur de rock, Public art project, BAnQ, Rouyn-Noranda, Canada

2019

L’opéra d’or, Solo exhibition,  Le Rift, Ville-Marie, Canada

L’opéra d’or, Solo exhibition, Regart, Lévis, Canada

L’opéra d’or, Solo exhibition, Espace F, Matane, Canada

Dé-performer la scène, Pratiques interartistiques et scènes contemporaines, Théâtre La Chapelle

2018

Pleins feux sur la collection, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2015

La Jamésie, Solo exhibition, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2014

La Jamésie, Solo exhibition, L’Œil de Poisson, Québec

Geneviève et Matthieu

Actif depuis plus de trente ans, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu traite le corps humain comme un lieu d'art vivant. Leur pratique interdisciplinaire combine performance et installation, musique et art contemporain, avec les gestes festifs et humbles de la vie quotidienne. Toujours en évolution, leurs performances intègrent le jeu de rôle comme moyen de critique artistique. 

Lors de leur résidence à la Fonderie Darling, Geneviève et Matthieu poursuivront la réalisation d’une œuvre qui s’inspire de la technique canadienne d'investigation appelée Mr. Big qui permet à un policier, sous couverture, d’obtenir la confession d’un suspect de crime grave non résolu. Cette double performance et installation explorera les questions liées à la surveillance, au vol d'identité et à l'infiltration, en prenant la forme de scénarios d'espionnage qui rappellent les jeux d'enquête classiques. Cette nouvelle création se déploiera en deux parties tout au cours de l’automne, l’une performative qui sera présentée au Théâtre Lachapelle, et l’autre installative présentée à la Galerie PFOAC.

Biographie

Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu voit le jour à la fin des années 1990. Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. 

 

Expositions récentes

2021

M. Gros, Exposition individuelle, Galerie Pierre-François Ouellet art contemporain, Montréal, Canada

Cœur de rock, Œuvre d’art public, BAnQ, Rouyn-Noranda, Canada

2019

L’opéra d’or, Exposition individuelle,  Le Rift, Ville-Marie, Canada

L’opéra d’or, Exposition individuelle, Regart, Lévis, Canada

L’opéra d’or, Exposition individuelle, Espace F, Matane, Canada

Dé-performer la scène, Pratiques interartistiques et scènes contemporaines, Théâtre La Chapelle

2018

Pleins feux sur la collection, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2015

La Jamésie, Exposition individuelle, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Canada

2014

La Jamésie, Exposition individuelle, L’Œil de Poisson, Québec