Julien Hübsch

Lors de sa résidence à la Fonderie Darling, Julien Hübsch s'intéresse aux temporalités propres aux espaces urbains qui changent de fonction au fil des cycles de saisons, à travers un projet intitulé Sometimes in the Fall. Il analyse ainsi la manière dont ce phénomène affecte l'identité visuelle du paysage urbain et les zones que ces espaces occupent. Julien Hübsch envisage d'étudier les vestiges et les fragments de projets passés, comme les peintures murales partiellement effacées de la rue Mont Royal, et de recontextualiser l'histoire de ces interventions urbaines qui ne semblent servir qu'à des fins d'embellissement temporaire. À chaque saison, elles deviennent pourtant quelque chose de totalement différent, s'éloignant ainsi du contexte artistique dans lequel elles ont été créées. Il en déduit que les lieux qui ont été conçus avec des idées artistiques à l'esprit, muent en lieux de valeur pratique. Ce type d'analyse ouvre la porte à de multiples possibilités de documentation et de traduction au cœur de la pratiquede l'artiste. 

Le travail de Julien Hübsch s'articule autour de l'espace urbain et de son altération par la présence humaine. Il étudie la manière dont les actes de vandalisme sont traités dans certaines zones et comment la temporalité est un facteur déterminant dans la perception du paysage urbain. Dans cette optique, il analyse non seulement les scènes les plus courantes de l'espace urbain, telles que les chantiers de construction, mais aussi les grands sites industriels luxembourgeois chargés d'histoire.

En utilisant des objets trouvés directement extraits de ces espaces, il recherche et développe des corpus d'œuvres qui oscillent entre la sculpture, la peinture, l'environnement, l'archive et l'installation. Son processus est guidé par son œil pour la composition et la couleur, ainsi que par les qualités haptiques des matériaux trouvés. Cette symbiose se traduit par des assemblages et des combinaisons fragmentés qui fonctionnent comme des interventions picturales et des témoins contemporains d'un espace urbain abstrait.

 

Biographie

Julien Hübsch est né en 1995 dans le sud industriel du Luxembourg et vit et travaille actuellement entre le Luxembourg et l'Allemagne. Il a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, à la Kunsthochschule de Mayence et à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. En 2023, il obtient son diplôme dans la classe « expanded painting » de Shannon Bool pour son projet « revisited » axé autour d’une recherche menée sur un grand site industriel du sud du Luxembourg qui a été l'un des principaux catalyseurs de l'évolution de la région au 20e siècle. Le travail de Julien Hübsch a été exposé dans des galeries et des institutions à Berlin, Francfort, New York, Luxembourg et Mayence, entre autres, et fait partie des collections de musées publics au Luxembourg. Il a également été résident à la Cité des Arts de Paris en 2024. Depuis 2022, il est représenté par la galerie d'art Reuter Bausch au Luxembourg.

 

Expositions récentes

2024

Metzeschmelz: revisited, exposition individuelle, Baustelle Schaustelle, Essen, DE

Tracing/a recollection, exposition individuelle, CAPE, Ettelbrück, LU

walls/origins/replacements, exposition individuelle, Centre d’art Dominique Lang, Dudelange, LU

Thirties:Colour codes, exposition de groupe, Kunsthalle Trier, Trier, DE

Grober Unfug, exposition de groupe, Haus der Statistik, Berlin, DE

KEEP RUNNING_Experimente V.I, exposition de groupe, Stiftung für Konkrete Kunst Roland Phleps, Freiburg, DE

FOREVER AFTER, exposition de groupe, Reuter Bausch Art Gallery, LU


2023

Experimente V_Spuren, exposition de groupe, Galerie van der Koelen, Mainz, DE *

Passe-Partout, exposition de groupe, LIAR NYC, New York, USA

walls/origins/replacements, exposition de groupe, Cité des Arts Paris, Studio 1410, Paris, FR

revisited, exposition de groupe, Kunsthochschule Mainz, DE