Fruit d'une longue collaboration entre Astérides (Marseille) et la Fonderie Darling, présentée en co-commissariat, l'exposition propose d'interroger différents langages gestuels et de décrypter leurs codes de communication dans la pratique d'artistes en arts visuels, français et canadiens.
L’exposition s’intéresse au langage gestuel selon ses différentes caractéristiques. À travers la diversité de significations qu’il contient, en lien avec son contexte, la tradition dans laquelle il s’inscrit ou selon le public auquel il s’adresse. Le langage gestuel est multiple, sa compréhension et son interprétation impliquent l’apprentissage d’un vocabulaire. Dans le cadre de sa transmission, le geste peut s’écrire, prenant la forme de partitions ou de scripts. Les œuvres présentées abordent ces aspects, sous la forme de vidéos, d’installations, de documentations, de sculptures et de performances, dans un dispositif scénographique inédit entre exposition et scène. La place du spectateur est centrale dans ce projet, à la fois dans le parcours proposé, une chorégraphie qui se forme par sa circulation dans l’espace, et pour l’appréhension des oeuvres, qui l’amènent à réfléchir sur sa compréhension du langage gestuel. Tant émergents qu’établis, les artistes choisis sont issus des scènes artistiques françaises et canadiennes, proposant ainsi un mélange de points de vue et recherches.
ARTISTES
Jennifer Caubet – Tom Castinel – Julien Creuzet – Carole Douillard – Nadège Grebmeier Forget – Luis Jacob – Adam Kinner – Karen Kraven – Catherine Lavoie-Marcus – Leisure – Tanya Lukin Linklater – Samir Ramdani – Jimmy Robert – Ulla Von Brandenburg
PERFORMANCES
Les Anarchives de la danse, une proposition de Catherine Lavoie-Marcus
samedi 27 août de 14h à 17h
dimanche 28 août de 14h à 17h
Les Anarchives de la danse sont une série d’ateliers au cours desquels le public est invité à créer des archives fictives sous la forme de collage d’images. Quatre interprètes utilisent ces collages comme une partition chorégraphique qu’ils interprètent au fur et à mesure de la création.
Sleepers, Carole Douillard
samedi 08 octobre à 16h
durée : 2h
La phase d’endormissement est un moment de rupture avec l’autre pour le retour de soi. C’est un temps particulier où l’on s’absente du réel pour basculer ailleurs. A plusieurs, dans l’espace de l’exposition, Sleepers est l’action de vivre le plus sobrement possible, sans aucun artifice ni confort, cet état d’intimité, de solitude, sous le regard et les commentaires du public.
En partenariat avec Aix-Marseille Université et dans le cadre d’Actoral.
Que dire ?, Éric Duyckaerts
Performance annulée
Éric Duyckaerts est un vidéoaste, conférencier, aquareliste et pastelliste. Son travail articule les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique… Il a occupé le pavillon belge de la Biennale de Venise en 2007. Il a publié Hegel ou la vie en rose (1992, réédition augmentée 2015) et Théories tentatives (2007).
Dans le cadre d’Actoral.
Yesterday is also Tomorrow and Today is like Here, Ulla Von Brandenburg
samedi 26 novembre à 14h00
dimanche 27 novembre à 14h00
durée : 3h
Les costumes qui composent l’installation sont issus de plusieurs collections, époques et provenances (théâtre, cirque, danse). Ils sont disposés telle une collection de tableaux laissant apparaître leurs particularités et originalités. Ces costumes portent un imaginaire, lointain ou quotidien, orné ou chic, d’ici ou d’ailleurs. Ulla von Brandenburg a choisi d’en faire le point de départ de l’élaboration de séquences gestuelles, créées en dialogue par le metteur en scène, les danseurs et l’artiste. Ainsi, les danseurs sont invités, lors de la performance, à enfiler ces costumes et à les faire vivre en inventant des manières de bouger inspirées de leurs caractéristiques et de l’époque dont ils proviennent. Ce faisant, ils témoignent des histoires qui traversent et modèlent les corps, affectés par la morale, les cultures, les rangs sociaux, les genres, etc.
Avec Pauline Simon et Christophe Yves.
ADRESSE
Friche La Belle de Mai
Tour panorama 13003
Marseille. France
Une proposition d’Astérides et de la Fonderie Darling
Commissaire
Mathilde Guyon, Anne-Marie St-Jean Aubre