Justine Blau

Justine Blau est une artiste plasticienne qui adopte une approche pluridisciplinaire, mêlant sculptures, installations, photographies et vidéos. À travers son travail, elle traite de questions ontologiques sur le rapport de l’Humain à la nature, à l’image et au monde vivant. Elle observe la nature à travers ce prisme et s’intéresse à comment la science façonne cette perception du monde, mais aussi de nous-mêmes. Elle a récemment complété le projet vidéo PHUSIS, où la bulle de savon est utilisée comme métaphore de phénomènes naturels. Produit par le Film Fund du Luxembourg, cette œuvre fait partie d’une récente série de collaborations avec des magiciens.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling et à La Gare de Matapédia, Justine Blau poursuit ses recherches sur le thème de la solastalgie, soit la détresse psychique ou existentielle de certains individus face à la destruction du monde naturel. À travers un travail collaboratif sous forme d'enregistrements, de photographies et de vidéos, elle interroge les différentes conceptions de nature qui existent en dehors du dogme occidental et de la modernité, en relation avec des récits de genèse du monde et de sa perte. Arrivant au Québec à un moment où l'impact du changement climatique est profondément ressenti partout à travers le monde, elle s'interroge sur l'effet que les récents incendies de forêt ont eu au Canada et se pose la question suivante : que faisons-nous lorsque nos paysages nous quittent ?

Biographie

Les créations de Justine Blau ont fait l’objet d'expositions au Luxembourg et en Europe, dont  VIDA INERTE au Centre Nei Liicht de Dudelange, un projet qui sera regroupé dans une publication THE VEIL OF NATURE, qui paraîtra cet automne chez K.Verlag à Berlin. En 2019 elle a été en résidence d'artiste à la Cité internationale des Arts à Paris et se consacre actuellement à la création d'œuvres d'art public dans le cadre de commandes 1%. Justine Blau détient un master en sculpture de Wimbledon Sculpture of Art,  de la University of the Arts à Londres.

Expositions récentes

2022

New Minett, de Terres rouges en terres rouges, exposition de groupe, Compagnie Eddie Van Tsui, Konschthal, Esch-sur-Alzette, LU

SOMA, commande publique, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson, FR 

Retour de Babel II, exposition de groupe, Galerie Nei Liicht et Dominique Lang, Dudelange, LU

2021

Je suis un morceau de paysage, exposition individuelle, Annexe Esch22, Esch-sur-Alzette, LU

Rethinking Nature, exposition de groupe, Mois européen de la photographie, Cercle cité, LU

2020

Vida Inerte, exposition individuelle, Nei Liicht, Dudelange, LU

2019

Reanimation, exposition en duo avec Mireille Gros, Ein Ferster inmitten der Welt, Murrhardt, DE

2018

Prix d’art Robert Schuman, exposition de groupe, Metz, FR