LETTRE DE LA NOUVELLE DIRECTION

Chères et chers membres de Quartier Éphémère,
Chères et chers Artistes,
Chers publics,


Alors que j'entre dans le rôle de Directrice artistique et générale après huit années formatrices à la Fonderie Darling, je ressens un profond sentiment de responsabilité, de gratitude et d'excitation pour ce qui nous attend. C’est avec honneur, humilité et un grand respect pour ce qui a été construit au cours des trois dernières décennies que j’endosse ce poste au sein d’un organisme qui joue un rôle crucial dans la définition de notre identité culturelle montréalaise et pour le rayonnement de notre ville à l’international.


Au fil du temps, j'ai pu constater de mes propres yeux le pouvoir magnétique de la Fonderie Darling —non seulement pour les artistes en tant que plateforme rêvée pour exposer, mais aussi pour les publics ébahis par la beauté architecturale de ce lieu de diffusion hybride, abritant œuvres d’art et résidences d’artistes. Dans ce vaste espace industriel, tout est question d’expérience vécue. La dynamique de réciprocité qui existe entre les lieux, les œuvres et les humains qui y gravitent est au cœur de notre vision et de notre approche curatoriale singulière.


À l’ouverture de ce nouveau chapitre, mon engagement est à la fois de respecter l’ADN de cette institution remarquable et de la propulser vers l’avenir avec une énergie et une intention renouvelées. La Fonderie Darling continuera d'être un espace où l'excellence artistique rencontre l'expérimentation audacieuse—un espace qui parle non seulement à l'instant présent, mais aussi à l'avenir que nous souhaitons façonner. Il s’agit de bâtir sur cet héritage en défendant la créativité et l'accessibilité, en étant à l’écoute des besoins et des attentes des artistes, dont la vision est le fil conducteur de nos priorités.


Face aux défis mondiaux actuels, la durabilité est plus qu'un principe directeur—c'est une nécessité. Dans le contexte de cette transition, je m’interroge : comment pouvons-nous créer plus d'impact avec les ressources que nous avons déjà? Comment créer tout en protégeant l’environnement et nos milieux de vie, en s’affirmant contre la précarité? Comment créer un lieu plus inclusif d’un public diversifié, notamment des groupes traditionnellement sous-représentés dans nos espaces culturels ? Entre collègues et institutions, allions-nous pour combiner nos efforts, penser autrement, et offrir ce qu’il y a de meilleur aux artistes et aux publics. Imaginons un lieu qui soit en phase avec les changements auxquels, collectivement, nous devons aspirer.


La Fonderie Darling, et le nouvel espace satellite en Gaspésie - la Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire - sont des espaces où diverses perspectives sont entendues et célébrées. Qu'il s'agisse d'encourager de nouvelles voix ou de donner une reconnaissance bien méritée à ceux et celles dont les contributions l'exigent, notre position en sera toujours une d’originalité, doublée d’une volonté d’embrasser toutes les complexités de notre époque à travers le langage des artistes que nous présentons. L’art visuel n’est pas isolé des contextes qui le produisent ; il résonne avec nos réalités et les transforme, au fil du temps de manière inapparente et parfois avec secousses.


Notre engagement à soutenir les artistes, en particulier ceux de la scène locale, reste inébranlable. La Fonderie Darling continuera d'être un lieu où l'énergie créative vibrante de Montréal est nourrie et célébrée, et les prochaines années auront comme objectif d’amplifier notre présence sur la scène internationale, grâce à des collaborations prestigieuses où le local et le global se rencontreront de manière significative et inattendue. Nos valeurs fondamentales - l’indépendance d'esprit, l’intégrité, et la capacité de se différencier et de s’adapter - nous guideront dans cette phase de stabilisation, de perfectionnement et de rayonnement. Je promets d’y veiller avec une détermination sans faille et un œil avisé.


En terminant, je remercie Caroline Andrieux, femme battante et visionnaire, pour sa confiance et ce legs extraordinaire qu’elle m’a transmis. Je remercie aussi le Conseil d’administration pour son appui et soutien dans cette nouvelle étape visant à élever l’organisme à ses plus hautes ambitions, de manière durable, d’un point de vue artistique, organisationnel et humain. Grâce à l’intelligence collective et le dynamisme de l’équipe actuelle, j’ai confiance en un avenir radieux, propulsé par notre passion commune pour l’art, les artistes et leur pouvoir de façonner le monde.

Milly A. Dery