Véronique Leblanc

Véronique Leblanc s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Ses projets d’expositions rassemblent souvent des œuvres qui rejouent des éléments documentaires ou des situations quotidiennes de façon à encourager le spectateur à douter, à déconstruire ou à reconsidérer ce qu’il croit savoir. Une part importante de sa démarche est également basée sur l’analyse de pratiques artistiques qui abordent les questions de l’altérité et de la démocratie dans un contexte de mondialisation. Sa plus récente exposition, intitulée Polyphonies (Optica, 2015), met en dialogue six œuvres d’artistes du Québec et de l’international qui interrogent les manières dont les constructions identitaires et idéologiques participent à l’articulation de la vie commune.

Biographie

Commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, détentrice d'une maîtrise en études des arts de l'Université du Québec à Montréal, elle a organisé des expositions présentant notamment le travail d'Artur Żmijewski (Pologne), Katarina Zdjelar (Pays-Bas / Serbie), Paul Wiersbinski (Allemagne), Dave Ball (Royaume-Uni), Jean-Pierre Aubé, Patrick Beaulieu, Douglas Scholes, Jean-Pierre Gauthier et ATSA (Canada). Lauréate du Prix John R. Porter 2015 pour ses essais sur Emmanuelle Léonard et Artur Żmijewski, elle était la première commissaire en résidence au Laboratorio Arte Alameda dans le cadre d’un échange avec Oboro en 2013 et obtenait, en 2014, la Résidence de recherche pour commissaire indépendant au ISCP à Brooklyn, dans le cadre d’une bourse du CALQ. Elle vit et travaille à Montréal.