Marion Lessard / Ça et là

*ANNULÉ*

Dernière proposition de cette exposition de groupe, Ça et là est une intervention du collectif Marion Lessard, pensée en réponse à l'observation directe de la vie de la Place Publique. Négociant un effet de distance et de proximité, le collectif commentera et décrira les œuvres installées sur la rue Ottawa ainsi que l’action quotidienne ou ponctuelle qui s’y trame. Cette formule spontanée et intermittente, promettant une présence incertaine et une absence imprévisible s’inscrit dans un geste paradoxal : celui de prendre la parole sans espérer être entendu. Les commentaires, les pensées et les réactions du collectif Marion Lessard seront diffusées sur place et en direct à travers une vieille radio de chantier et retransmises en ligne, avec quelques secondes de différé, sur les ondes du WJFL 107.7 FM, la radio pirate des artistes de la Fonderie Darling. Acte de projection et d’attribution, cette proposition prend place depuis une position indiscernable, où l’intérieur et l’extérieur se confondent et où la voix transite par différents canaux : le micro, la radio et l'ordinateur. Par ces contradictions, Ça et Là désoriente l'auditoire, déjoue les attentes par l'acte même de faire attendre, et permet d’imaginer une forme de retrait.

Dans l’optique qu’elle débutait par une suite d’annotations défilant en rétroprojection, l’exposition Tout se confond, apparaît, puis s’efface de nouveau se termine par une série de commentaires, de descriptions et de réflexions exprimées à voix haute dans l’espace public puis sur le web. Cette dernière intervention vient ainsi boucler la boucle, dans l’espace et dans le temps, en commentant ces choses qui s’effacent de la rue avant même d’avoir eu le temps d’apparaître clairement dans nos esprits. Jusqu’à ses derniers soubresauts, ce projet appelant réponses, rebonds et ricochets aura été marqué par la distance inévitable des interactions, le temps de latence des échanges et par des trajectoires singulières qui nous ramènent finalement au point de départ. 

 

-

Place publique

TOUT SE CONFOND, APPARAÎT, PUIS S'EFFACE DE NOUVEAU Depuis près d’un an, la fermeture des musées, des centres d’art et des galeries non-commerciales est l’une des stratégies phares pour empêcher la propagation d’un virus responsable d’une pandémie ravageuse.… Lire Plus