Michaëlle Sergile

Travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui, le  travail artistique de Michaëlle Sergile a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes afrodescendantes, par l’intermédiaire du tissage. Traditionnellement associé à l’artisanat et au féminin, le médium du tissage lui permet d’interroger les rapports de domination liés au genre et à l’appartenance ethnique.

Dans le cadre de sa résidence à la Fonderie Darling, Michaëlle Sergile poursuit son travail sur ses archives familiales. Ayant récemment commencé une série d'œuvres toutes intitulées Ombre Portrait, elle réfléchit à la transmission de savoirs d’une génération à une autre en créant des tissages de silhouettes noires semblables à des puits sans fonds. Reprenant le travail du critique et historien Walter Benjamin, Michaëlle Sergile active ses silhouettes regorgeant d’expériences passées cachées sous la surface, attendant d'être excavées et explorées.

Biographie

Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante. Elle a récemment exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette ainsi qu’à la Off Biennale de Dakar. Son nom a également figuré sur la longue liste du prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2022 et elle a remporté le prix de l’artiste en arts visuels de l’année au Gala Dynastie en 2023. 

Cette résidence est rendue possible grâce au généreux soutien du parrain et donateur Ruby Thelot.

 

 

Expositions récentes

2023

Rasanblaj, exposition individuelle, Centre L’Imagier,, Gatineau, CA

De nos archives se créeront nos histoires, exposition individuelle, Centre Plein Sud, Longueuil, CA

Gesture : Body Movement in Political Discourses, exposition individuelle, Maison des Arts de Laval, Laval, CA

A Woman, Woman, Woman’s World, exposition de groupe, Hausen Galerie, Brooklyn, US

2022

Imaginaires Souverains, exposition de groupe, Maison Janine-Sutto & Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, CA

Habiter le monde : esquisse d’une rencontre, exposition de groupe, Off Biennale de Dakar, Dakar, SN

Dessiller : s’ouvrir au hors-champ, exposition de groupe, Musée d’art de Joliette, Joliette, CA

Les Énergies latentes. Paul-Émile Borduas au présent, exposition de groupe, Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, CA