Caroline Molusson

L'origine de ma recherche vient d’une pratique de l’improvisation en danse. De la danse j’explore la question de l’espace et du corps : où le corps se place-t-il dans l’espace? Comment l’espace est perçu par et dans le corps? Comment notre corps peut-il vraiment prendre possession de l’espace qui l’entoure et créer un nouveau rapport avec lui, inattendu, brutal, onirique? Comment agir, modifier, notre perception de l’espace?

Dans les pièces Une grande pièce, Du sol au plafond, Titre provisoire les espaces sont redéployés. Dans les vidéos Terrains de jeux, Autoportrait, A peu près j’interviens avec mon propre corps pour expérimenter l’espace. Dans les photographies Des équilibres et Prolongations, le corps est mis en scène pour représenter un rapport imaginaire et réinventé avec l’espace. Parfois les pièces sont le résultat visuel d’un système logique inventé : Titre provisoire, Maquettes, L’ordre des choses, Colorie la poule... permettant à un espace familier de prendre une tournure imprévisible, de détourner les chemins de pensée et de corps habituels.

Je passe d’un medium à l’autre sans savoir-faire particulier : installation, vidéo, photo, dessin... J’utilise des matériaux de mon environnement immédiat et reste dans une technique d’improvisation : écoute de l’instant présent, création spontanée, réponse immédiate; je fais peu de montage, recadrage, finitions mais beaucoup de répétitions, d’allers et retours, décompositions, recompositions...

Je cherche à partager des sensations ressenties et les mettre en forme, trouver un rythme et une énergie. Comment vivre la réalité autrement dans notre propre corps? Comment sortir de son corps et de son espace? La pratique de la danse et du trapèze me permet d’ouvrir à la fois le champ des questions et celui des réponses, de révéler la présence du vide et la mise en danger perpétuelle de notre propre corps dans ses gestes les plus courants. Perdre ses points d’appui, ses points de repères, les recréer, être à l’écoute de ce réajustement incessant me permet de créer des fissures dans la réalité.

Actuellement je m’interroge sur le statut de l’art et la façon dont il est perçu. Je développe des projets comme les Oeuvres invisibles, On n’y voit rien, où l’oeuvre n’est plus si évidente, c’est au spectateur d’être à l’écoute de ses sensations pour la découvrir.

- Caroline Molusson

Biographie

Caroline Molusson est née en 1976 à Tours. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre en 1998 et de l’Ecole Supérieure d’Arts Paris-Cergy. Elle est également formée à l’improvisatione en danse, trapèze et corde. Elle vit actuellement à Nantes.

Expositions récentes

2015

Je ne suis pas sûre d’être là, Galerie Arts et Essais, Rennes, France
Ce qui me fait rêver, Zan Gallery, cur. Florent Lamouroux
Que rien ne soit sans importance (performance), Chapidock, Nantes, France

2012

Otherworldly, Künstlerhaus, Dortmund, Allemagne
Image du monde flottant, galerie Ilka Bree, Bordeaux, France

2009

Preview, foire d’art contemporain, Galerie Ilka Bree, Berlin, Allemagne
Cela reste à voir, 44°50’54N/0°34’19W programme jeunes artistes, CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, France, cur. François Poisay
Zones d’ombres, Centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel, France, cur. Julie Pellegrin

2008

Période de flottement, Galerie Ilka Bree, Bordeaux, France
Carton plume, Entre, deux propositions pour La Planck, galerie Air de Paris, galerie Léo Scheer, Paris, France, cur. Keren Detton
Rencontre-débat, CAPC, Bordeaux, France, cur. Yann Chateigné