Nadia Myre
Motivée par un besoin de communiquer quelque chose de profondément humain, la pratique de Nadia Myre s’adresse à des problématiques liées au désir, à la perte, à la résilience et au savoir. Ses intérêts de recherche sont d'ordre ethnologique, sociologique et politique, et intègrent un questionnement sur l'aspect formel des œuvres. Son processus, parfois collaboratif, est guidé par un besoin de se redéfinir en tant que femme de descendance algonquine: Nadia Myre s'inspire ainsi des enjeux propres au déplacement à la fois géographique et culturel des communautés autochtones et de la lutte pour leur reconnaissance. À travers son œuvre, Myre s'intéresse aux conversations sur l'identité collective, la résilience et la politique d'appartenance.
Biographie
Nadia Myre est une artiste visuelle contemporaine du Québec et une Algonquine membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinaabeg, qui vit et travaille à Montréal. Diplômée du Camosun College (1995), d'Emily Carr (1997) et de l'Université Concordia (M.F.A., 2002), Myre a reçu de nombreux prix, notamment la Compagne des arts et des lettres du Québec (2019), le Banff Centre for Arts Walter Phillips Gallery Indigenous Commission Award (2016), le Sobey Art Award (2014), Les Elles de l'art " de Pratt & Whitney Canada pour le Conseil des arts de Montréal (2011), le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des arts du Québec (2009), et une bourse du Musée Eiteljorg (2003). Elle était artiste en résidence en Ateliers Montréalais à Fonderie Darling de 2016 à 2019. Nadia Myre est représentée par la Galerie Art Mûr à Montréal.
Expositions récentes
2022 | Tell Me of Your Boats and Your Waters – Where Do They Come From, Where Do They Go?, exposition de groupe, Edinburgh Art Festival, Edimbourg, UK |
2020 | Listen, Speak and Sing, exposition individuelle, Prefix ICA, Toronto, CA |
2019 | From the Collection: Nadia Myre, exposition individuelle, Musée d’art contemporain de Montréal, CA |
2018 | Acts that Fade Away, Ryerson Image Centre, Toronto |
2017 | Scattered Remains/Tout ce qui reste, Musée des beaux-arts de Montréal Code Switching, Art Mûr, Leipzig (Allemagne) Biennale canadienne 2017, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa De quoi l'image est-elle le nom ?, Momenta—Biennale de l’image, Galerie de l'UQÀM, Montréal |